26-06-2010, 02:21 PM
Le sujet sur lequel vous débattez est un terrain glissant, même très glissant. Rémunération ou pas rémunération? Droit ou pas droit. Les questions sur ce sujet ne sont que principes. Il ne tien qu'a chacun de faire son choix. Bien entendu il ne faut pas sortir de son budget.
Je veux dire par la que si un graphiste passe 30 minute sur un image c'est comme un codeur qui passe 30 minutes sur 20 lignes de codes, par le principe nous demandons rien. Mais imaginons que le graphiste passe un mois à réaliser un graph' il est entendu qu'il tien à sa rémunération. Comme un codeur qui va développer un programme entier. Il va vouloir sa rémunération.
C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux bien en débattre au part avant et surtout, en restant dans la limite de la législation signer des contrats ou des closes pour chacun des partis attestant accepter sa part qu'il lui est du est sans porter réclamation. Quand je parle de part c'est a dire le pourcentage qui lui reviens de droit pour son travail soit au minimum un SMIG, le droit de voir son nom apposé dans les Mentions légales/Crédits du jeu, et surtout il a le droit de décision et d'apporter son avis sur toute modification du projet. Dans la législation française chacun reste maitre de son ouvrage et possède tous les droits dessus. Bien entendu il faut posséder l'original du produit. Comment le savoir si c'est réellement l'original. Heureusement que les machines sont équipé pour avoir la date de création et de modification qui sera forcément antérieur que la version entreprise. Sauf dans le cas ou ou vous travaillez directement sur la machine serveur ou dans ce cas tout est perdu pour vous.
Entre nous Ubisoft est américain et donc n'est pas sous la même législation. Ils n'ont donc pas les mêmes droits.
Je veux dire par la que si un graphiste passe 30 minute sur un image c'est comme un codeur qui passe 30 minutes sur 20 lignes de codes, par le principe nous demandons rien. Mais imaginons que le graphiste passe un mois à réaliser un graph' il est entendu qu'il tien à sa rémunération. Comme un codeur qui va développer un programme entier. Il va vouloir sa rémunération.
C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux bien en débattre au part avant et surtout, en restant dans la limite de la législation signer des contrats ou des closes pour chacun des partis attestant accepter sa part qu'il lui est du est sans porter réclamation. Quand je parle de part c'est a dire le pourcentage qui lui reviens de droit pour son travail soit au minimum un SMIG, le droit de voir son nom apposé dans les Mentions légales/Crédits du jeu, et surtout il a le droit de décision et d'apporter son avis sur toute modification du projet. Dans la législation française chacun reste maitre de son ouvrage et possède tous les droits dessus. Bien entendu il faut posséder l'original du produit. Comment le savoir si c'est réellement l'original. Heureusement que les machines sont équipé pour avoir la date de création et de modification qui sera forcément antérieur que la version entreprise. Sauf dans le cas ou ou vous travaillez directement sur la machine serveur ou dans ce cas tout est perdu pour vous.
Entre nous Ubisoft est américain et donc n'est pas sous la même législation. Ils n'ont donc pas les mêmes droits.