30-01-2007, 09:23 AM
pour privatiser tes attributs :
Voilà ca à l'air de servir à rien ; mais réduire la visibilité de tes variables améliore la lecture de ton code. Avec un IDE comme eclipse, tu peux à tout moment utiliser l'autocomplétion, sauf que si tout est public tu vas vite te retrouver avec des centaines de choix dispos ; eclipse gère la génération de getter/setter si tu n'as pas envie de le taper.Code PHP :
<?php
class Personnage {
private $nom;
public function getNom() // un getter : permet d'obtenir une valeur
{ return $this->nom;}
public function setNom($valeur) // un setter : permet de modifier un attribut
{ $this->nom = $valeur; }
En outre, cela te permet de réaliser un traitement sur tes valeurs, ex : tu peux vérifier si elle est non-nulle, réaliser une requete si ce n'est pas le cas, effectuer un filtre, etc ...
Pour le message d'erreur, tu crées une fonction refresh($url , $message) avec ob_end_clean() et header($url);
tu peux essayer de passer le $message dans une variable de $_SESSION (que tu réinitialiseras au début de chaque page)ou par get ; personnellement si un message est important je le stocke dans ma bdd au même titre que les logs; sinon je l'affiche à la volée et je fournis un lien de retour.
Sur le dernier point, tu peux utiliser les classes de connexion que j'ai présenté dans un tuto.