11-06-2010, 03:38 PM
L'ergonomie web ne s'occupe pas de l'ergonomie physique, mais seulement de l'ergonomie cognitive et comprend différents outils et domaines d'étude dont le principal est l'utilisabilité.
L'utilisabilité est la façon dont un produit peut être utilisé par un utilisateur afin d'atteindre un ou plusieurs buts fixés (le plus souvent par un cahier des charges) et ces buts sont régis ou encadrés par 3 axes primordiaux, le E.S.E (efficacité, satisfaction, efficience).
Exemples de buts:
vendre un produit, récolter un email ou une fiche complète, offrir un résultat rapide et fiable, faire revenir le visiteur plus souvent, faire passer un message, etc
L'interface Homme/machine doit être pensée et réalisée selon le profil des utilisateurs, en leur évitant le plus de contraintes possibles (satisfaction) et leur permettant d'atteindre leur but (efficacité) rapidement (efficience).
Le profil du visiteur est très important, car chaque groupe de visiteur (groupe générationnel) est unique, et cette différence est à multiplier par le sexe des visiteurs, leur situation et leur pays.
Par exemple un utilisateur américain n'aime pas les pages en blank au sein d'un site, cela signifie pour lui une perte de contrôle de la navigation et la sortie vers un autre site.
Autre exemple: Les utilisateurs ont en commun des couleurs favorites qui font sens (bleu, vert et rouge pour les hommes, bleu, vert et rose fushia pour les femmes) mais cela dépend des pays, car des études de spécialistes ont montré que chaque citoyen d'un pays a une couleur fétiche en plus, et cette couleur est celle du drapeau de son pays.
Pour les liens, http://www.useit.com/ de Nielsen est la bible de l'utilisabilité web, http://www.kk.org/ le site de K. Kelly, et puis google et wikipedia qui possèdent assez de ressources sur tous ces sujets, sinon il reste "Forrester Research", les documents sont chers mais ils valent vraiment le coup.
L'utilisabilité est la façon dont un produit peut être utilisé par un utilisateur afin d'atteindre un ou plusieurs buts fixés (le plus souvent par un cahier des charges) et ces buts sont régis ou encadrés par 3 axes primordiaux, le E.S.E (efficacité, satisfaction, efficience).
Exemples de buts:
vendre un produit, récolter un email ou une fiche complète, offrir un résultat rapide et fiable, faire revenir le visiteur plus souvent, faire passer un message, etc
L'interface Homme/machine doit être pensée et réalisée selon le profil des utilisateurs, en leur évitant le plus de contraintes possibles (satisfaction) et leur permettant d'atteindre leur but (efficacité) rapidement (efficience).
Le profil du visiteur est très important, car chaque groupe de visiteur (groupe générationnel) est unique, et cette différence est à multiplier par le sexe des visiteurs, leur situation et leur pays.
Par exemple un utilisateur américain n'aime pas les pages en blank au sein d'un site, cela signifie pour lui une perte de contrôle de la navigation et la sortie vers un autre site.
Autre exemple: Les utilisateurs ont en commun des couleurs favorites qui font sens (bleu, vert et rouge pour les hommes, bleu, vert et rose fushia pour les femmes) mais cela dépend des pays, car des études de spécialistes ont montré que chaque citoyen d'un pays a une couleur fétiche en plus, et cette couleur est celle du drapeau de son pays.
Pour les liens, http://www.useit.com/ de Nielsen est la bible de l'utilisabilité web, http://www.kk.org/ le site de K. Kelly, et puis google et wikipedia qui possèdent assez de ressources sur tous ces sujets, sinon il reste "Forrester Research", les documents sont chers mais ils valent vraiment le coup.