10-06-2010, 12:01 PM
Tout dépend du type de site, mais pour ce qui est des jeux par navigateur:
Un abonnement (a l'année ou au mois?) payé par chaque joueur:
Non, l'abonnement implique une reconduite chaque mois, ce qui est source de chargeback
Un achat (paiement par chaque joueur, mais il ne paie qu'une fois pour toute leur vie):
Non plus, le chargeback est aussi possible.
Laisser l'accès gratuit est important pour obtenir un nombre d'inscrits importants, et puis le but n'est pas de monétiser le jeu à 100% mais seulement une partie des inscrits qui aiment le jeu et reviennent tous les jours ou une fois par semaine.
Travian par exemple offre des pièces d'or pour que les joueurs prennent conscience de l'utilité des bonus.
Achat de bonus en jeu (petit bonus contre petite somme d'argent):
Cela semble le plus adapté, via le micro-paiement pour du oneshot rapide, mais l'option CB peut intéresser certains joueurs souhaitant ne pas passer 30 coups de fils ou envoyer 20 SMS par mois.
Un abonnement (a l'année ou au mois?) payé par chaque joueur:
Non, l'abonnement implique une reconduite chaque mois, ce qui est source de chargeback
Un achat (paiement par chaque joueur, mais il ne paie qu'une fois pour toute leur vie):
Non plus, le chargeback est aussi possible.
Laisser l'accès gratuit est important pour obtenir un nombre d'inscrits importants, et puis le but n'est pas de monétiser le jeu à 100% mais seulement une partie des inscrits qui aiment le jeu et reviennent tous les jours ou une fois par semaine.
Travian par exemple offre des pièces d'or pour que les joueurs prennent conscience de l'utilité des bonus.
Achat de bonus en jeu (petit bonus contre petite somme d'argent):
Cela semble le plus adapté, via le micro-paiement pour du oneshot rapide, mais l'option CB peut intéresser certains joueurs souhaitant ne pas passer 30 coups de fils ou envoyer 20 SMS par mois.