31-05-2010, 06:55 PM
Je suis d'accord avec ce qui a été: il ne faut pas négliger la préparation sur papier.
J'étais comme toi aussi: rien d'écrit, tout dans la tête.
Mais comme certains l'ont dit, écrire ton projet sur papier (ou d'autres manières de présenter son jeu) permettent de structurer et d'organiser ta pensée. De plus tu sais exactement ce que tu dois faire.
A ce propos, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la créativité vient en codant. Justement, il faut la contenir au maximum et éviter de rajouter des choses pendant qu'on code.
Selon moi, la meilleure façon est de définir au départ une version 1, une version beta avec le minimum de fonctionnalités, de décrire tous les modules et fonctionnalités dans un cahier des charges, et de s'en tenir jusqu'à ce que cette première version soit en ligne !
Ou sinon on est parti pour rajouter 10 000 fonctionnalités au fur et à mesure de nos envies du moment (qui en plus, ne sont pas très objectives sans un certain recul) et qui sont le plus souvent mal intégrées au projet parce qu'on a pas pensé à toutes les relations.
D'un côté je dis ça, mais c'est la règle que je me suis fixé et que j'ai le plus de mal à suivre. C'est difficile de se tenir à une petite-version-de-rien-du-tout-qui-est-pas-extraordinaire et la tentation est forte d'ajouter une nouvelle fonctionnalité par-ci par-là.
J'étais comme toi aussi: rien d'écrit, tout dans la tête.
Mais comme certains l'ont dit, écrire ton projet sur papier (ou d'autres manières de présenter son jeu) permettent de structurer et d'organiser ta pensée. De plus tu sais exactement ce que tu dois faire.
A ce propos, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la créativité vient en codant. Justement, il faut la contenir au maximum et éviter de rajouter des choses pendant qu'on code.
Selon moi, la meilleure façon est de définir au départ une version 1, une version beta avec le minimum de fonctionnalités, de décrire tous les modules et fonctionnalités dans un cahier des charges, et de s'en tenir jusqu'à ce que cette première version soit en ligne !
Ou sinon on est parti pour rajouter 10 000 fonctionnalités au fur et à mesure de nos envies du moment (qui en plus, ne sont pas très objectives sans un certain recul) et qui sont le plus souvent mal intégrées au projet parce qu'on a pas pensé à toutes les relations.
D'un côté je dis ça, mais c'est la règle que je me suis fixé et que j'ai le plus de mal à suivre. C'est difficile de se tenir à une petite-version-de-rien-du-tout-qui-est-pas-extraordinaire et la tentation est forte d'ajouter une nouvelle fonctionnalité par-ci par-là.