31-05-2010, 03:05 PM
Citation :Tout vient avec le temps, c'est normal de viser trop haut, tant que tu ne sais pas évaluer avec précision un développement. En débutant on fais souventJ'ai une idée je pense assez précise de ce que je veux faire sauf pour certains points, mais même. Je viste peut-être un peu trop haut, j'ai peut-être trop d'idéals.
son cahier des charges avec ce que l'on veux faire alors que plus tard tu feras un cahier des charges aussi en fonction de ce qui est réalisable techniquement,
tout en prenant en compte le temps nécessaire, le budget...
Ceci dit, je ne pense plus être au stade de débutant (je ne suis pas un expert pour autant). J'ai débuté le php en 2005, sans site du zéro.
Citation :La communication est souvent la base de la motivation. Discuter avec des gens, pas forcement des développeurs, mais aussi simplement des joueurs, te permetAh, ben alors c'est peut-être bien là mon tort. J'ai parfois peur/honte d'expliquer/montrer ce que je fais à d'autres. 1 - parce que je ne suis pas absolument certain de finir / aboutir à quelque chose de concret, 2 - parce que mon truc c'est de la merde / c'est pas original / ça n'intéresse personne tant que ce n'est pas fini. A noter que ça, ça ne s'applique pas qu'aux jeux php, je fais aussi pas mal de java à côté et c'est pareil.
de sortir la tête du projet et d'avoir des avis plus objectifs.
De plus l'échange d'idées est plus important que seul. Et puis cultiver le secret ne sert à rien.
Citation :C'est pour cela qu'il faut un cahier précis et défini à l'avance. Si tu as dès le départ un cahier des charges et un zoning de la finalité du site, il n'yJe ne prends pas spécialement de notes sur ce que je dois faire. En quelque sorte, ça me fait ch*** puisque j'ai tout dans la tête et que je fais mon truc tout seul (le temps passé à écrire ça, c'est du temps qu'on ne passe pas à réfléchir/coder sur le jeu). Quelle est l'utilité d'écrire ce genre de choses si ce n'est destiné à personne sinon soi-même ? Je sais pertinament que je ne vais peut-être même pas le relire, ou bien très longtemps après pour me dire que finalement, c'était pas si stupide ma super idée.
a aucune raison de ne pas finir, quand on connait à l'avance les objectifs et leur temps de réalisation.
Citation :Il faut aussi savoir dire stop et sortir un produit même si il manque des fonctions. Un site n'est jamais terminé, c'est un élément fluctuant qui comporteLà tu touches un autre point qui me concerne aussi, le côté perfectionniste: je n'ai pas envie de montrer aux autres un truc qui ne me paraît pas fini. J'ai probablement tort, je rate certainement des occasions d'obtenir des conseils/remarques/critiques qui pourraient être fort à propos.
des mises à jour.
Citation :La tranche d'âge des jeux veux cela ! Et ça fait aussi parti de la vie du site.Concernnant la tranche d'âge, j'en faisais aussi partie (j'avais 17-18 ans, j'en ai 21 maintenant). D'ailleurs, peu après la fermeture de mon jeu, j'ai sombré un an et demi dans ogame. Qu'on m'en préserve, j'ai donné tous mes comptes depuis.
Faire vivre le jeu et la communauté, à mon sens, prend plus de temps que le développement de départ. C'est ce que je disais sur le sujet sur les forums,
c'est à double tranchant, et de toute façon tu auras toujours une minorité de joueurs qui pensent que tu es contre eux et pourriront l'ambiance.
Tant que ça reste une minorité, un ban et ça repart !
IL faut dire aussi que du côté des ban, je n'avais pas de système fiable (je modifiais le mot de passe des bannis directement dans phpmyadmin), donc ils revenaient de toute façon toujours, tellment qu'à la fin ils m'ont fait craquer et un beau matin, j'ai tout détruit par un drop database de désespoir. L'erreur a donc été technique aussi de ne pas avoir prévu suffisament de moyens de lutte contre ce genre d'énergumènes qui passent leur temps à faire les malins. Bien sûr, c'était extrêmement facile de tricher car mes connaissances de php étaient bien moins bonnes que maintenant, mais quand même.
html, javascript, blagues, midi, etc. => http://quentinc.net/