Je répond à Quentin, mais ça vaut aussi pour les autres.
Tout vient avec le temps, c'est normal de viser trop haut, tant que tu ne sais pas évaluer avec précision un développement. En débutant on fais souvent son cahier des charges avec ce que l'on veux faire alors que plus tard tu feras un cahier des charges aussi en fonction de ce qui est réalisable techniquement, tout en prenant en compte le temps nécessaire, le budget...
La communication est souvent la base de la motivation. Discuter avec des gens, pas forcement des développeurs, mais aussi simplement des joueurs, te permet de sortir la tête du projet et d'avoir des avis plus objectifs.
De plus l'échange d'idées est plus important que seul. Et puis cultiver le secret ne sert à rien.
C'est pour cela qu'il faut un cahier précis et défini à l'avance. Si tu as dès le départ un cahier des charges et un zoning de la finalité du site, il n'y a aucune raison de ne pas finir, quand on connait à l'avance les objectifs et leur temps de réalisation.
Il faut aussi savoir dire stop et sortir un produit même si il manque des fonctions. Un site n'est jamais terminé, c'est un élément fluctuant qui comporte des mises à jour.
La tranche d'âge des jeux veux cela ! Et ça fait aussi parti de la vie du site.
Faire vivre le jeu et la communauté, à mon sens, prend plus de temps que le développement de départ. C'est ce que je disais sur le sujet sur les forums, c'est à double tranchant, et de toute façon tu auras toujours une minorité de joueurs qui pensent que tu es contre eux et pourriront l'ambiance.
Tant que ça reste une minorité, un ban et ça repart !
(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : Arrêter un projet et le recommencer 20 fois, voilà bien mon souci. Le truc c'est que maintenant encore, je ne sais pas vraiment pourquoi je ne vais jamais jusqu'au bout. A se demander si je ne suis pas un imbécile parfois. Ce serait bien si je trouvais des solutions dans ce sujet... je ne peux pas expliquer mon problème. JE ne sais pas si c'est parce que je vise trop haut ou quoi...
Tout vient avec le temps, c'est normal de viser trop haut, tant que tu ne sais pas évaluer avec précision un développement. En débutant on fais souvent son cahier des charges avec ce que l'on veux faire alors que plus tard tu feras un cahier des charges aussi en fonction de ce qui est réalisable techniquement, tout en prenant en compte le temps nécessaire, le budget...
(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : Quand je commence un nouveau truc, j'ai toujours plein d'idées et je suis à fond dedans. Et puis après quelques temps, non, c'est de la merde ce que j'ai fait. Alors je laisse tomber.... puis quelques temps plus tard, je recommence en partie la même chose, en partie autrement. LE remède serait peut-être que je montre ce que j'ai déjà fait à quelqu'un même si ce n'est pas un jeu jouable ? JE ne sais pas... ce qui est certain est que je n'ai jamais travaillé en équipe sur ce genre de chose, ça me motiverais peut-être.
La communication est souvent la base de la motivation. Discuter avec des gens, pas forcement des développeurs, mais aussi simplement des joueurs, te permet de sortir la tête du projet et d'avoir des avis plus objectifs.
De plus l'échange d'idées est plus important que seul. Et puis cultiver le secret ne sert à rien.
(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : A l'heure actuelle, j'ai au moins sans mentir 10 ou 15 dossiers de pseudo jeux php pas vraiment jouables dans mon répertoire www, et puis je fais exactement pareil dans d'autres domaines. Rares sont les choses qui aboutissent vraiment à quelque chose de visible, au final.
C'est pour cela qu'il faut un cahier précis et défini à l'avance. Si tu as dès le départ un cahier des charges et un zoning de la finalité du site, il n'y a aucune raison de ne pas finir, quand on connait à l'avance les objectifs et leur temps de réalisation.
Il faut aussi savoir dire stop et sortir un produit même si il manque des fonctions. Un site n'est jamais terminé, c'est un élément fluctuant qui comporte des mises à jour.
(31-05-2010, 12:23 PM)QuentinC a écrit : A noter pour la petite anecdote que j'avais ouvert un jeu php entre juillet 2006 et juin 2007, soit bien avant de connaître ce forum. J'avais dû le fermer pour cause de bugs conduisant à des tricheries et piratages divers, sans compter une totale mauvaise foi et non-sympathie de quelques imbéciles, qui ont réussi à tout faire pourrir. Le forum qui est toujours sur mon site web contient encore quelques sujets qui témoignent de la présence passée d'un petit jeu php naissant, qui a grosso modo fonctionné pendant une année. JE ne saurais pas expliquer non plus pourquoi j'avais réussi à le finir, celui-là. Le code était vraiment pourrave.
La tranche d'âge des jeux veux cela ! Et ça fait aussi parti de la vie du site.
Faire vivre le jeu et la communauté, à mon sens, prend plus de temps que le développement de départ. C'est ce que je disais sur le sujet sur les forums, c'est à double tranchant, et de toute façon tu auras toujours une minorité de joueurs qui pensent que tu es contre eux et pourriront l'ambiance.
Tant que ça reste une minorité, un ban et ça repart !