29-05-2010, 04:22 AM
(28-05-2010, 09:10 PM)Plume a écrit : Ce n'est pas productif mais si ça peut te permettre d'apprendre beaucoup de choses à force de remise en question personnelle, ce n'est pas perdu.
Je suis plus que d'accord
(28-05-2010, 10:11 PM)Sephi-Chan a écrit : Et puis, même en phase d'apprentissage, il y a des inconvénients à recommencer : tu repousses le moment où tu apprendras à mettre et maintenir un jeu en production, à le faire évoluer, etc.
Ouaip ouaip ouaip ! Ca c'est un cap dont je suis bien frileux, je remet trop en cause mon gamedesign, l'intêret que pourrait avoir le jeu, l'immersion finale du joueur, comme me dis souvent mon graphiste en me râlant dessus : "Si tu ne sors rien : tu ne sauras jamais, il faut sortir une base et se fixer dessus !"
(29-05-2010, 01:16 AM)Melimelo a écrit : Ils parlent quand même de recommencer 20 fois .... Pour un jeu à but commercial .... Et bon recommencer tout le temps tu vas faire tout le temps la même chose
20 fois était imagé, hein ^^ Réellement, on a fait un raz majeur 5 fois (car dans ces phases, on a refait des raz pour optimiser) :
_ Première phase en html classique, page / page, etc.
_ Deuxième phase en flash, pas convaincant
_ Troisième phase on a dynamisé : html, full ajax. J'ai pas trop aimé.
_ Quatrième : retour sur flash.
_ Cinquième (décision finale) : retour sur une archi. full flash.
(je ne parle que côté client, je reste toujours sur une base lamp).
Maintenant, quand je vois ce que j'ai et ce que j'avais au début, je suis bien fier de mon projet, et comme je pensais que ca parlait surtout motivation (je suppose que j'avais rien compris), je trouve que ca aide un minimum.
Au final, on touche au but (mais reste encore beaucoup à faire), le jeu a pourtant toujours son esprit d'origine, sa cohérence et le tout puissance 10. J'appelle ca garder le cap.
Sinon, que ce soit pour un jeu commercial ou non, c'est dans ce métier que j'ai appris à recommencer et à me remettre en question.
Placeholder