Hello,
Il n'y a pas de recette universelle mais un ensemble de trucs qui aident à avancer - ou pas.
En vrac :
Avoir un projet le plus petit et le plus ciblé possible. Un grand projet, c'est beaucoup de temps et la motivation fond à vue d'œil, surtout si aucun résultat concret (prototype jouable...) n'arrive. Si le projet n'est pas ciblé, on risque de ne pas savoir exactement l'objectif et travailler sur une partie, ou l'autre, ou un peu des deux mais ne pas finir.
Monter une équipe dans sa ville. Travailler à distance est compliqué. Lorsqu'on recrute sur le net, on n'a aucune garantie que les personnes aux quatre coins de la France et de la Belgique sont fiables :
- Pourquoi sont-elles dans le projet ?
- Quelles sont les disponibilités ?
- Quel est le niveau réel de compétence ?
Lorsqu'on peut se rencontrer IRL, les projets avancent lus vite, la communication est facilitée, on voit tout de suite les personnes foireuses.
Ne pas se laisser emmerder par la technique. Le disque dur crash, le PC est volé, le projet est fini si on n'a pas de sauvegarde externe. C'est l'exemple extrême, mais au quotidien il faut aussi éviter les tracas, qui mis bout à bout font baisser les bras. On se crée un environnement de travail avec les bons outils :
- sauvegardes : en ligne, sur le serveur et aussi via un SVN/git
- captures d'écran : on lâche paint et printscreen, on utilise capturino par exemple
- un bon éditeur de code, avec coloration syntaxique
- on configure le PHP local pour qu'il soit identique à la config serveur
- on se crée les raccourcis sur le bureau pour lancer tous les logiciels facilement et ne pas chercher sur l'ordi à chaque fois
- on enregistre les liens vers de la doc utile (aide PHP, aide sur un framework, syntaxe MySQL...) pour les trouver rapidement
- dès qu'on a un bug d'install, de code, ... on cherche sur google pour le résoudre tout de suite au lieu de le subir
Utiliser du code pour gagner du temps. ça peut être un framework ou un logiciel de jeu open source, peu importe. L'idée est de créer un jeu, pas de perdre son temps à coder un site web ou un moteur de jeu. Avec ce code déjà là, on se consacre à l'essentiel : le jeu. ça évite de perdre la motivation sur l'inscription, la gestion de compte, créer un système de carte et de déplacement.
Au lieu de coder ces choses et d'y perdre de l'énergie ( = motivation), on se consacre au jeu en lui même, qui est une tâche beaucoup plus gratifiante.
Faire une chose à la fois, la plus importante en premier, terminer avant de passer à la suite. ça permet d'avancer sur des éléments importants dans le déroulement du projet, de ne pas se disperser et de ne pas revenir sans cesse sur la même chose. Terminer ça ne veut pas dire faire tout de A à Z, mais avoir la fonctionnalité voulue pour qu'elle marche, même si on ne sait pas encore régler les 50 options.
Se faire plaisir. La réalisation du projet doit rester un plaisir. Si faire le jeu devient pénible, on va lâcher l'affaire pour un autre projet ou une autre activité. Le plaisir de bosser sur le projet peut venir de :
- l'apprentissage
- des résultats visibles
- la réussite dans le travail en équipe
- barrer les éléments de la TODO liste
Se connaitre. Savoir :
- ce qui nous motive particulièrement
- ce qui nous démotive
- ce qui a fait rater les projets précédents
- ce qui a permis de réussir dans d'autres projets
On essayera d'amplifier les éléments positifs et de mettre de coté tout ce qui gêne le projet.
++
Pascal
Il n'y a pas de recette universelle mais un ensemble de trucs qui aident à avancer - ou pas.
En vrac :
Avoir un projet le plus petit et le plus ciblé possible. Un grand projet, c'est beaucoup de temps et la motivation fond à vue d'œil, surtout si aucun résultat concret (prototype jouable...) n'arrive. Si le projet n'est pas ciblé, on risque de ne pas savoir exactement l'objectif et travailler sur une partie, ou l'autre, ou un peu des deux mais ne pas finir.
Monter une équipe dans sa ville. Travailler à distance est compliqué. Lorsqu'on recrute sur le net, on n'a aucune garantie que les personnes aux quatre coins de la France et de la Belgique sont fiables :
- Pourquoi sont-elles dans le projet ?
- Quelles sont les disponibilités ?
- Quel est le niveau réel de compétence ?
Lorsqu'on peut se rencontrer IRL, les projets avancent lus vite, la communication est facilitée, on voit tout de suite les personnes foireuses.
Ne pas se laisser emmerder par la technique. Le disque dur crash, le PC est volé, le projet est fini si on n'a pas de sauvegarde externe. C'est l'exemple extrême, mais au quotidien il faut aussi éviter les tracas, qui mis bout à bout font baisser les bras. On se crée un environnement de travail avec les bons outils :
- sauvegardes : en ligne, sur le serveur et aussi via un SVN/git
- captures d'écran : on lâche paint et printscreen, on utilise capturino par exemple
- un bon éditeur de code, avec coloration syntaxique
- on configure le PHP local pour qu'il soit identique à la config serveur
- on se crée les raccourcis sur le bureau pour lancer tous les logiciels facilement et ne pas chercher sur l'ordi à chaque fois
- on enregistre les liens vers de la doc utile (aide PHP, aide sur un framework, syntaxe MySQL...) pour les trouver rapidement
- dès qu'on a un bug d'install, de code, ... on cherche sur google pour le résoudre tout de suite au lieu de le subir
Utiliser du code pour gagner du temps. ça peut être un framework ou un logiciel de jeu open source, peu importe. L'idée est de créer un jeu, pas de perdre son temps à coder un site web ou un moteur de jeu. Avec ce code déjà là, on se consacre à l'essentiel : le jeu. ça évite de perdre la motivation sur l'inscription, la gestion de compte, créer un système de carte et de déplacement.
Au lieu de coder ces choses et d'y perdre de l'énergie ( = motivation), on se consacre au jeu en lui même, qui est une tâche beaucoup plus gratifiante.
Faire une chose à la fois, la plus importante en premier, terminer avant de passer à la suite. ça permet d'avancer sur des éléments importants dans le déroulement du projet, de ne pas se disperser et de ne pas revenir sans cesse sur la même chose. Terminer ça ne veut pas dire faire tout de A à Z, mais avoir la fonctionnalité voulue pour qu'elle marche, même si on ne sait pas encore régler les 50 options.
Se faire plaisir. La réalisation du projet doit rester un plaisir. Si faire le jeu devient pénible, on va lâcher l'affaire pour un autre projet ou une autre activité. Le plaisir de bosser sur le projet peut venir de :
- l'apprentissage
- des résultats visibles
- la réussite dans le travail en équipe
- barrer les éléments de la TODO liste
Se connaitre. Savoir :
- ce qui nous motive particulièrement
- ce qui nous démotive
- ce qui a fait rater les projets précédents
- ce qui a permis de réussir dans d'autres projets
On essayera d'amplifier les éléments positifs et de mettre de coté tout ce qui gêne le projet.
++
Pascal