12-05-2010, 05:22 PM
perso j'ai essayé rapidement avec le compte de tests
concernant l'ergonomie, voilà, mes premières impressions
j'ai mis bcp de temps à trouver comment changer de "vue" (carte, personnage, etc...)
la barre verte horizontale avec les images
Elle ne m'a pas frappé au première abord. Je l'ai vu très vite mais n'est pas percuté sur son utilité je pense que tu devrais la rendre plus claire que le fond et pas l'inverse, avec en plus un décallage par rapport au haut ( on aurait du foncé, la barre de navigation en clair, puis de nouveau du foncé) Maintenat à tester ma proposition, mais en tout cas je n'ai pas trouvé immédiatement qu'il y avait des icones clicables dessus.
là j'ai fait l'effort de chercher uniquement parce que je savais grâce aux screens qu'il y avait plus d'une page.
les "communications" du jeu vers le joueur (de mémoire, je ne suis pas à la maison là ^^)
je suis sur la page où il y a la carte centrée au milieu
j'ai vu que tu donnais plein d'informations soit au passage de souris soit au clic. C'est bien d'avoir d'autres infos, en dynamique, qu celle visible par défaut
j'aime en particulier le côté "détail de l'objet pointé" à la wow, tant sur la fonctionnalité, je reste dessus (si je me souviens bien, j'ai un doute d'un coup pour ton jeu) que sur l'affichage propre avec des couleurs par info
j'ai par contre moins apprécié les "messages" envoyés sur clic car ils utilisent je crois trois méthodes différentes, en fonction du type de message.
1) le message s'affiche au dessus de la carte (la carte se déplace alors vers le bas)
2) le message s'affiche sous la carte
3) le message s'affiche comme une popup (ca doit être un div)
trois expériences utilisateurs pour une même fonctionnalité (= afficher un message d'information) c'est deux de trop, ça donne une impression de fouillis, on est perdu
après sur ces trois modes voici mon impression
1) le message s'affiche au dessus de la carte. :nonon: Pour moi c'est le pire. En effet je vois la carte elle est à un certain endroit de mon écrant, et sans que je décide de la déplacer, elle se déplace (je n'ai pas utilisé la molette ni l'ascenseur) du coup, je perds mon repère visuel
2) le message s'affiche au dessous de la carte :heuuu: pour moi c'est moyen. Je ne perds pas mon repère par contre il faut que je pense à me déplacer (ascenseur) pour lire complètement le message
3) le message s'affiche comme une popup c'est mon préféré (évidemment si ce n'est pas un alert tout moche) J'ai toujours mon environnement mais le jeu cherche à me donner une nouvelle information (changement de contexte) qui une fois lu, donc intégré dans ma petite tête et la hop je reviens au contexte initial (la carte)
le fait que ce soit une popup matérialise bienle nouveau contexte : intermède du contexte précédent (je vois toujours la carte derrière) qui reviendra une fois que j'ai fini de prendre l'info (quand la popup disparait je retrouve ma carte telle quelle)
voili voilou, si ça peut t aider
concernant l'ergonomie, voilà, mes premières impressions
j'ai mis bcp de temps à trouver comment changer de "vue" (carte, personnage, etc...)
la barre verte horizontale avec les images
Elle ne m'a pas frappé au première abord. Je l'ai vu très vite mais n'est pas percuté sur son utilité je pense que tu devrais la rendre plus claire que le fond et pas l'inverse, avec en plus un décallage par rapport au haut ( on aurait du foncé, la barre de navigation en clair, puis de nouveau du foncé) Maintenat à tester ma proposition, mais en tout cas je n'ai pas trouvé immédiatement qu'il y avait des icones clicables dessus.
là j'ai fait l'effort de chercher uniquement parce que je savais grâce aux screens qu'il y avait plus d'une page.
les "communications" du jeu vers le joueur (de mémoire, je ne suis pas à la maison là ^^)
je suis sur la page où il y a la carte centrée au milieu
j'ai vu que tu donnais plein d'informations soit au passage de souris soit au clic. C'est bien d'avoir d'autres infos, en dynamique, qu celle visible par défaut
j'aime en particulier le côté "détail de l'objet pointé" à la wow, tant sur la fonctionnalité, je reste dessus (si je me souviens bien, j'ai un doute d'un coup pour ton jeu) que sur l'affichage propre avec des couleurs par info
j'ai par contre moins apprécié les "messages" envoyés sur clic car ils utilisent je crois trois méthodes différentes, en fonction du type de message.
1) le message s'affiche au dessus de la carte (la carte se déplace alors vers le bas)
2) le message s'affiche sous la carte
3) le message s'affiche comme une popup (ca doit être un div)
trois expériences utilisateurs pour une même fonctionnalité (= afficher un message d'information) c'est deux de trop, ça donne une impression de fouillis, on est perdu
après sur ces trois modes voici mon impression
1) le message s'affiche au dessus de la carte. :nonon: Pour moi c'est le pire. En effet je vois la carte elle est à un certain endroit de mon écrant, et sans que je décide de la déplacer, elle se déplace (je n'ai pas utilisé la molette ni l'ascenseur) du coup, je perds mon repère visuel
2) le message s'affiche au dessous de la carte :heuuu: pour moi c'est moyen. Je ne perds pas mon repère par contre il faut que je pense à me déplacer (ascenseur) pour lire complètement le message
3) le message s'affiche comme une popup c'est mon préféré (évidemment si ce n'est pas un alert tout moche) J'ai toujours mon environnement mais le jeu cherche à me donner une nouvelle information (changement de contexte) qui une fois lu, donc intégré dans ma petite tête et la hop je reviens au contexte initial (la carte)
le fait que ce soit une popup matérialise bienle nouveau contexte : intermède du contexte précédent (je vois toujours la carte derrière) qui reviendra une fois que j'ai fini de prendre l'info (quand la popup disparait je retrouve ma carte telle quelle)
voili voilou, si ça peut t aider