(11-05-2010, 08:53 PM)Ter Rowan a écrit : jusqu'au terme CC par exemple
bien sûr que tout s'inspire tellement des autres que, mais cherchez à avoir des noms soit tellement commun (force agilité) soit vraiment différent (ben là comme ça j'ai pas d'idée) mais typiquement CC pour combat comme caractéristique c'est du typique warhammer (pour ma génération ^^ et c'était une vraie différence) avec en plus le même formalisme (un tableau avec première ligne les libellés, deuxieme ligne les valeurs)
[...]
de même concernant les changements de "carrière"
au départ on choisit une classe puis quand on a tout rempli en terme de compétence / bonus, on en choisit une autre dans les "carrières avancées"
et meaculpa, l'image de perso est aussi celle de warhammer et pas celle de runquest
change deux trois noms, change les affichages et tu donneras moins ce sentiment de "plagiat"
Je comprends que c'est n'est pas dans une optique de nuisance que tu me dis ça, au contraire, donc je t'en remercie.
D'un autre côté, je vais me défendre
Dans tous les jeux de rôle auxquels j'ai joué, il y avait toujours CC, CT, etc.
Franchement, c'est universel, c'est pas vraiment piqué à Warhammer. Ca peut te faire cet effet là parce que tu y a peut-être joué longtemps, mais pour nous, on leur donne ce nom parce que c'est leur nom, on va pas dire "Habileté au Combat" juste pour "faire différent".
Y a aussi un point qui mérite d'être souligné, c'est que le rôliste qui débarque, il n'est pas perdu dans tout ça, ça lui parle.
Pour la présentation, ben... le meilleur moyen c'est quand même de note la caractéristique avec sa valeur à côté nan ?
Toutes les fiches de persos que j'ai jamais manipulées avaient ce format et c'est ça qu'on veut faire. Quelqu'un a eu une super idée un jour pour décrire un personnage, le standard s'est imposé et c'est tant mieux je dirais.
Pour en revenir au joueur qui retrouve des choses qu'il a vu ailleurs, pour ces choses là (format du profil, manière de décrire un perso), l'idée c'est que ce soit comme un vrai JDR papier. Donc forcément, ça colle avec Warhammer pour pas mal de caractéristiques, mais avec plein d'autres jeux aussi.
exemples :
http://www.altaride.com/JdR/JB007/Images...-perso.gif
http://www.naheulbeuk.com/jdr-docs/naheu...uperso.jpg
Au final, je ne dis pas qu'on a pas repris des éléments de warhammer JDR, au contraire, mais c'était l'idée, dès la départ. Notons que nous n'avons repris que quelques éléments, et pas tout leur système de jeu
En espérant avoir éclairci certains points