Non, effectivement, c'est juste une information. C'est simplement que je prends des pincettes parce que certains pourraient être choqués. On ne sait jamais sur le web... ceux qui ont lu ma présentation ou mon site web savent déjà, les autres pas forcément. Je suis ravi de pouvoir vous informer sur les lecteurs d'écran et la façon dont les informations sont perçues grâce à ces outils.
Je vais préciser ce que j'ai évoqué à 6h40. Donc, pour représenter une carte, pour moi, je vois 3 solutions :
1 - le tableau
C'est à mon avis la meilleure solution pour représenter une carte faite de tuiles. En outre, j'éviterais les cellules fusionnées, qui compliquent inutilement la navigation et qui ne sont pas indispensables.
2 - le ramassis de div et du CSS
Là le problème de cette approche c'est qu'on perd l'information géographique. Contrairement à un tableau, il ne peut pas y avoir de notion de droite, de gauche, de haut et de bas. Il faut savoir que le contenu d'une page est lu linéairement. Ainsi, chaque div est lu séquentiellement, ils apparaissent donc comme se trouvant tous les uns en-dessous des autres si vous voulez.
On peut bien sûr compenser ce manque d'information en précisant les coordonnées, et ensuite ce serait à nous de se représenter la situation. C'est tout à fait possible de se faire une représentation mentale à partir de points données selon leur coordonées, mais c'est pas facile et ça nécéssite une concentration relativement intense.
Problème : comme tout le monde, on ne joue pas à des jeux php pour se prendre la tête. Perso, je pense que je déserterrais assez vite, jugeant le jeu inaccessible/inapproprié.
3 - La description textuelle
L'avantage c'est que là, on met tout le monde sur un pied d'égalité. Ca peut être sympa dans un jeu très orienté RP.... ça irait sans doute moins pour un jeu à actions plus directes genre j'avaince/je tape.
Par exemple, ce qui était utilisé sur le jeu de Keke, magdales, était assez sympa : ça se limitait à des messages du type "il y a la ville de truc à 2km au nord" et "vous savez que la ville de machin se situe vers le sud à 100km environ". Sans être trop précis, ça laisse place à l'imagination, tout en donnant une information pratique et suffisament précise pour s'orienter. Ca a peut-être changé depuis, j'avais testé il y a un bon moment et je n'étais pas resté très longtemps.
De mon côté, j'aimerais bien pouvoir coder un jeu sans avoir besoin de carte tout en conservant des notions géographiques....mais c'est pas simple.
Je vais préciser ce que j'ai évoqué à 6h40. Donc, pour représenter une carte, pour moi, je vois 3 solutions :
1 - le tableau
C'est à mon avis la meilleure solution pour représenter une carte faite de tuiles. En outre, j'éviterais les cellules fusionnées, qui compliquent inutilement la navigation et qui ne sont pas indispensables.
2 - le ramassis de div et du CSS
Là le problème de cette approche c'est qu'on perd l'information géographique. Contrairement à un tableau, il ne peut pas y avoir de notion de droite, de gauche, de haut et de bas. Il faut savoir que le contenu d'une page est lu linéairement. Ainsi, chaque div est lu séquentiellement, ils apparaissent donc comme se trouvant tous les uns en-dessous des autres si vous voulez.
On peut bien sûr compenser ce manque d'information en précisant les coordonnées, et ensuite ce serait à nous de se représenter la situation. C'est tout à fait possible de se faire une représentation mentale à partir de points données selon leur coordonées, mais c'est pas facile et ça nécéssite une concentration relativement intense.
Problème : comme tout le monde, on ne joue pas à des jeux php pour se prendre la tête. Perso, je pense que je déserterrais assez vite, jugeant le jeu inaccessible/inapproprié.
3 - La description textuelle
L'avantage c'est que là, on met tout le monde sur un pied d'égalité. Ca peut être sympa dans un jeu très orienté RP.... ça irait sans doute moins pour un jeu à actions plus directes genre j'avaince/je tape.
Par exemple, ce qui était utilisé sur le jeu de Keke, magdales, était assez sympa : ça se limitait à des messages du type "il y a la ville de truc à 2km au nord" et "vous savez que la ville de machin se situe vers le sud à 100km environ". Sans être trop précis, ça laisse place à l'imagination, tout en donnant une information pratique et suffisament précise pour s'orienter. Ca a peut-être changé depuis, j'avais testé il y a un bon moment et je n'étais pas resté très longtemps.
De mon côté, j'aimerais bien pouvoir coder un jeu sans avoir besoin de carte tout en conservant des notions géographiques....mais c'est pas simple.
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