09-07-2013, 01:37 PM
Citation :tu as une solide formation en mathématiquesIngénieur centralien :p La prépa, ça laisse quelques traces -_-
La triangularisation est utilisée depuis belle lurette ^^ Mais oui, le concepteur (ou le concepteur de jsGL) a du se plonger dans les maths et les éléments finis pour atteindre ce genre de résultat. (éléments finis: découper un "truc" continue en "trucs" élémentaires, par exemple, approximer une courbe par une ligne brisée, ou une surface sphérique par des triangles, comme le font la plupart des jeux vidéos)
Je ne crois pas qu'il existe de fonction, dans canvas 2D, qui ne soit pas justement "affine", c'est à dire qu'il n'existe pas de fonction permettant de faire de la profondeur (par exemple, par de fonction qui permettrait d'afficher une image de hauteur 100px sur le coté gauche, et 10px sur le coté droit, donnant un "effet" de perspective, effet très partiel).
Et les seules solutions envisageables me semblent être:
- Zapper canvas 2D, et prendre WebGL (plus simple)
- Chercher une bibliothèque javascript, comme jsGL, pour faire une approximation de la perspective 3D (plus compatible car canvas 2D)
- Coder tout soi-même en faisant sa propre triangulation et ses propres effets (bonne chance!)