15-03-2010, 07:16 PM
(15-03-2010, 04:27 PM)QuentinC a écrit : Pour faire encore mieux, il faudrait qu'on monstre très confiant (proba de fuite faible) soit plus affecté par une défaite qu'un monstre déjà peu confiant au départ. A l'inverse, une victoire d'un monstre peu confiant devrait le mettre en onfiance beaucoup plus qu'un monstre déjà très confiant. Une sorte de progresson sur la courbe de gauss qui a tendance à favoriser le recentrage (bien sûr, tu pourrais définir un autre équilibre de départ que 50/50)
Je ne partage pas ton avis
Si on a confiance en soi on se relève plus vite d'un échec que si on n'a pas confiance. A l'inverse un "peureux" aura toujours peur même après une victoire, il en faudra, plusieurs, successives, pour le convaincre de son éventuelle force.
Grosso modo les plus impactés dans leur comportement futur par une défaite/victoire devraient à mon sens ceux qui sont ni à l'équilibre (50/50 ptet ben que oui ptet ben que non), ni aux extrêmes (celui qui à très peur ou celui qui n a pas du tout peur resteront là où ils sont, ou très proches)
Attention je parle des plus impactés. On pourrait imaginer quelquechose du genre
si score de peur >= 90
défaite = peur +1, victoire = peur -1
si score de peur <90 et >60
défaite = peur +5 (max 90), victoire = peur - 5 (min 60)
si score de peur entre 60 et 40
si score de peur >40 et < 10
défaite = peur +5 (max 40), victoire = peur - 5 (min 10)
si score de peur <= 10
après on peut jouer sur les intervalles, les branches, mettre des fonctions, de l'aléatoire, etc..