09-03-2010, 02:08 AM
Pour les bebettes, tu peux éventuellement mettre en place un système de croissance, un peu comme si les monstres grandissaient et mourraient. En mettant des paramètres de réglage pour éviter que les joueurs soit infesté. Tu peux aussi t'arranger pour faire naitre un monstre dés qu'un autre est tué, un peu comme un système de réincarnation.
En fait çà dépend de ce que tu veux faire.
Pour l'ia, j'ai débuté un article sur l'ia dans le wiki. Une des choses que je dis c'est que pour commencer faut spécifier le besoin.
Pour l'IA c'est très simple dans ce cas je ferais un système qui déplace les bêtes de temps en temps, assez souvent pour que çà puisse être perçu et vers des zone définis (arbre, eau par exemple). Bref déplacement en fonction du besoin de survie de la bête qui est à lister. Avec une aptitude à plus ou moins rester dans la zone
Puis un système de marquage de zone, soit une trace qui disparait et petit à petit mais se renouvelle à chaque passage.
Si quelqu'un passe dans la zone et que la bête le perçois, elle regarde si elle est de taille à repousser l'ennemie, et on décide si elle fait rien, elle part ou elle attaque.
Pour les meutes on peut considérer la meutes comme un individus, ou alors mettre un paramètres pour qu'il reste en groupe mais agissent de façon indépendante.
Tu peux aussi faire plus simple, déplacement aléatoire dans une zone, et attaques/fuite/rien selon la perception de l'ennemie.
Voilà pour le découpage. J'ai supposé que tu avais un système de combat type tapecase. Si c'est un système de combat plus évolué dans ce cas tu peux mettre en œuvre un algorithme min/max.
Et tu vas devoir mettre en place un système de plus court chemin, pour déplacer les bêtes.
En fait çà dépend de ce que tu veux faire.
Pour l'ia, j'ai débuté un article sur l'ia dans le wiki. Une des choses que je dis c'est que pour commencer faut spécifier le besoin.
Citation :En gros, quand on se connecte, on peu avoir été attaqué dans notre periode d'absence. On peut aussi se faire attaquer quand on se déplace enfin bref, faire une bonne IAPour compléter je dirais que les bêtes peuvent avoir un comportement en meutes, être plus ou moins craintives et plus ou moins sujette à passer à l'attaque. On peux aussi imaginer un système de territoire.
Pour l'IA c'est très simple dans ce cas je ferais un système qui déplace les bêtes de temps en temps, assez souvent pour que çà puisse être perçu et vers des zone définis (arbre, eau par exemple). Bref déplacement en fonction du besoin de survie de la bête qui est à lister. Avec une aptitude à plus ou moins rester dans la zone
Puis un système de marquage de zone, soit une trace qui disparait et petit à petit mais se renouvelle à chaque passage.
Si quelqu'un passe dans la zone et que la bête le perçois, elle regarde si elle est de taille à repousser l'ennemie, et on décide si elle fait rien, elle part ou elle attaque.
Pour les meutes on peut considérer la meutes comme un individus, ou alors mettre un paramètres pour qu'il reste en groupe mais agissent de façon indépendante.
Tu peux aussi faire plus simple, déplacement aléatoire dans une zone, et attaques/fuite/rien selon la perception de l'ennemie.
Voilà pour le découpage. J'ai supposé que tu avais un système de combat type tapecase. Si c'est un système de combat plus évolué dans ce cas tu peux mettre en œuvre un algorithme min/max.
Et tu vas devoir mettre en place un système de plus court chemin, pour déplacer les bêtes.