13-01-2010, 03:40 AM
(12-01-2010, 06:27 PM)Zamentur a écrit : Le jeu et la communauté sont très liè certes, mais je ne pense pas qu'il faille uniquement se baser sur la qualité du jeu. Du moins je suis persuadé qu'il faut au moins une fois penser de ce point de vue.Ton jeu est similaire a une creation artistique... le succes n'est jamais garanti et ne se calcule pas a mon avis. Bien sur il faut prevoir du temps pour faire de la pub mais son succes ou non n'est pas maitrisable.
Comment vais je faire venir des gens?
Pourquoi les gens vont jouer?
Pourquoi ils ne joueraient pas?
Est ce que je compte uniquement sur la qualité de mon jeu, pour créer ma communauté?
(12-01-2010, 06:27 PM)Zamentur a écrit : Ai je prévu qu'il faudra passer du temps à animer cette communauté?Ca me semble evident qu'il faut prevoir du temps pour la maintenance du jeu, repondre aux questions des joueurs... voire plus.
(12-01-2010, 06:27 PM)Zamentur a écrit : Ça va paraitre idiot mais j'aurais suivie çà pour Ragol (4000 h de code+ 1000h d'animation), ben j'aurais peut être gagné 1000 heures. Donc çà peut valoir le coup, on ne peut pas dire que ma note de clarification soit si complexe que çà à rédiger (moi çà m'as pris 1h avec les explications de la partie en plus)Mouif... ca vient peut-etre de ton inexperience en gestion de projet avant Ragol. C'est vrai qu'il y a en effet beaucoup de choses evidentes auxquelles on ne pense pas au debut.
De mon cote il y a quelques annees je gerais des projets de R&D plus de l'ordre de 14-20 Homme-Mois et lorsqu'il y avait une modification majeure a apporter au projet je me retrouvais a devoir modifier une dizaine de documents... C'est tres lourd.
Puis ma boite est passee au modele CMMI et ca s'est grandement ameliore :good: On a vire plein de documents... et on est devenus plus efficaces aussi bien lors du developpement que lors de la maintenance.
La je fais des audits sur des projets industriels beaucoup plus consequents et le principal probleme rencontre est la doc non a jour...
Enfin tu verras avec le temps de toutes manieres. Un peu de gestion de projet c'est toujours mieux que rien du tout