Quelques remarques :
Quelle type de panne, nombre du joueur en dessous mais depuis le début ou essoufflement ?, quels problèmes de maintenance (code ? backgroud ? « help desk » ? ^^)
Je pense comme toi que l’aspect communautaire peut pour certains jeux, être une composante, une fonctionnalité, importante du jeu (dans le sens pas de communauté = pas de jeu). Ca dépend complètement du jeu, du coup précise le contexte (communauté trop petite, ou trop inactive, ou trop d’insultes de k12, etc…)
Cette note doit donner un sens au projet (de la même manière en management on a une note qu’on appelle note de sens, qui se rapproche fortement) Le contexte doit montrer les problématiques du passé, sur lesquelles tu appuieras l’objet et les fonctionnalités de ta cible (tu démontres la cohérence de ta démarche)
[
A noter sur une prestation informatique industrialisée standard le temps de développement représente moins de 50% des charges d'un projet, le pilotage entre 15 et 20, le reste étant entre la documentation et les tests. Donc ne pas se décourager sur ces points
Citation :Valentin a toujours était passionné par la création de jeu virtuel ou non, après divers éssaie et la création dun premier site internet à 15 ans, il a créé Ragol Online avec Leo. Ragol Online était un jeu en ligne développé en PHP, il représente à peu prés 4000 heures de développement. Après 3 ans de jeu, Ragol Online souffrant de divers problèmes (panne d'hébergeur, nombre de joueur en dessous du seuil de jouabilité, problème de maintenance) et une idée de nouvelle version ayant émergé depuis la version alpha, Valentin decide de fermer le jeu estimant trop complexe de corriger les problèmes en maintenant la communauté active. L'idée est donc alors de relancer celle ci une fois la nouvelle version prête et en s'appuyant des acquis du jeu.L’un des points importants de ton contexte est « les divers problèmes ». A mon sens il faudrait les détaillés plus, les explications devraient être poussés ici :
Quelle type de panne, nombre du joueur en dessous mais depuis le début ou essoufflement ?, quels problèmes de maintenance (code ? backgroud ? « help desk » ? ^^)
Je pense comme toi que l’aspect communautaire peut pour certains jeux, être une composante, une fonctionnalité, importante du jeu (dans le sens pas de communauté = pas de jeu). Ca dépend complètement du jeu, du coup précise le contexte (communauté trop petite, ou trop inactive, ou trop d’insultes de k12, etc…)
Cette note doit donner un sens au projet (de la même manière en management on a une note qu’on appelle note de sens, qui se rapproche fortement) Le contexte doit montrer les problématiques du passé, sur lesquelles tu appuieras l’objet et les fonctionnalités de ta cible (tu démontres la cohérence de ta démarche)
[
Citation :Le but est de créer la nouvelle version du jeu Ragol Online, en prenant en compte les nombreuses idées amassées durant les 5 dernières années. On se situe au début de la réalisation, l'équipe adopte depuis peu une démarche par prototype issue de la méthode UP.Vire la seconde phrase, l’objet n’est pas d’appliquer/tester/réaliser un POC de la méthode UP. L’objet est de réaliser un jeu. Enrichie par contre des fonctionnalités très fortes ( 2 – 3) genre Jeu de rôle, de plateau, d’élevage, s’appuyant sur une communauté ( si la communauté est un besoin dans ton jeu et non une conséquence) etc..
Citation :- un jeu sur l'univers hérité du jeu Ragol OnlineTu constateras que pour moi il y a bien peu de produits attendus mais c’est normal, soit tu rentres plus dans le détail du jeu (liste des fonctionnalités majeures), soit tu restes à un niveau générique, j’ai juste rajouté dans les produits les outils communautaires (mais peut être sont ils inclus dans le jeu
- {non c’est une contrainte} une structure capable de porter ce dernier ainsi que sa communauté
- {ajouter ‘une stratégie pour obtenir’ le livrable n’est pas la communauté, ce n’est pas l’équipe projet qui la forunité} une communauté de joueur actif et prenant part à l'entretient du jeu lui-même
- {ajouter ‘les outils nécessaires au fonctionnement de la communauté : forum ….’ A toi de voir lesquels}
- {non c’est une contrainte} un code modulable, évolutif et facile à maintenir pendant au moins 6 ans
- {non c’est un objectif} un projet pérenne, c'est à dire que le projet devra être en mesure de continuer sa route même si des membres porteurs doivent lâcher le jeu.
-{non c’est une contrainte ou un objectif :/} un jeu s'assurant au maximum de sa non addiction
- des ressources pour la création de projet similaire
- {non c’est un objectif} un jeu pouvant servir de laboratoire à de nouveau concept interactif (écriture communautaire, web-documentaire, figure de style virtuel etc...)
- {non c’est une contrainte} un code sous une licence judicieuse
- la création de gadget autour (module iphone/firefox, livre dérivé t shirt etc...)
Citation :{non c’est une contrainte, l’objectif pourrait être ‘plus rapide que le marché’ et encore on pourrait discuter, là tu es juste dans une utilisation standard donc pas un objectif – a moins que tu décides d’ouvrir si cela rame} Performance: le jeu doit pouvoir se jouer via un navigateur sans ramer.
Originalité: le jeu doit se démarquer des autres
Cout: pour le moment Valentin le principal porteur ne souhaite pas un cout supérieur à 1000€.
Délais: indéfini pour l'instant, la façon de le faire étant aussi importante que le produit fini.
Citation :- Maitre d'ouvrage(client): Valentin
- Maitre d'œuvre(chef de projet):Valentin
- Équipe de réalisation: Valentin, Sylvain, Mathieu, Thomas
- Partenaire graphisme: David
- test, retour et idée: les anciens joueurs, les membres de jeuweb, les participants de SI28
Citation :- réalisation d'une passionJe ne sais pas trop quoi dire sur ce point. A mon sens c’est important mais ça ne doit pas être la liste de ce que chacun attend mais plutôt ce que tous doivent trouver
- amélioration des compétences techniques
- carte de visite dans le monde professionnel
- reconnaissance du travail comme artistique
- création de nouveau concept interactif
Citation :- Le projet devra être réalisé à l'aide d'actionscript et de PHPBah les contraintes en plus sont dans les autres modules
- un serveur dédié doit pouvoir faire jouer au minimum 500 joueurs
- doit être créé sur le temps libre
- pas de sacrifice possible pour passer sur un modèle payant
Citation :Valentin le 12/01/2010 version 1
Citation :Bon il est tard je continuerais çà à un autre moment, je prévois notament de parler de:J’attend la suite
- processus de déroulement de projet
- d'analyse des risques
- peut être de Planning (au moins à partir de la beta de communication)
- des dangers de l'avancement en cascade
- et peut être de certains outils de réunion virtuel ou non
A noter sur une prestation informatique industrialisée standard le temps de développement représente moins de 50% des charges d'un projet, le pilotage entre 15 et 20, le reste étant entre la documentation et les tests. Donc ne pas se décourager sur ces points