12-01-2010, 03:15 PM
(12-01-2010, 05:59 AM)Vorkosigan a écrit : De maniere generale, organiser les choses dans sa tete... ca aide (h) donc faire toutes ces choses ne peuvent qu'aider.Je suis d'accord que la paperasse ne sert à rien, mais là il s'agit pas de çà il s'agit de checker son projet pour éviter d'en oublier une partie (et çà arrive très souvent dans le cadre des jeu en ligne)
Maintenant, j'aurais tendance a dire que la gestion de projet a tendance a generer beaucoup de paperasse la plupart du temps pour pas grand chose. Documenter c'est bien, faire de la paperasse non. Et dans le cas d'un jeu en ligne amateur... c'est encore pire.
Par ailleurs dans le cas d'un jeu benevole, beaucoup de choses ne sont pas figees ou figeables... En plus c'est un projet essentiellement solitaire meme si d'autres personnes interviendront certainement. En general les gens avec qui tu finiras ne seront pas ceux avec qui tu auras commence. Donc en gros je pense que les regles different de projets professionnels.
Sinon un jeu en ligne n'est pas forcément solitaire, il y a quand même pas mal d'équipe. Et si l'équipe n'est pas fixe c'est une raison de plus pour avoir des documents clairs.
Citation :Le Contexte : normalement tous les participants a ton projet connaissent le contexte...Oui et non, par exemple David qui m'a fait quelques graphismes ne connaissait pas du tout le projet. Il m'a fait des graphisme en échange d'un book, et donc pour lui c'est important de savoir çà pour se faire une idée.
Citation :Le Produit du Projet : Mouif... Le Produit Numero 1 c'est le jeu... Le reste ne me semble pas necessaire.Je ne suis pas d'accord la plus part de nos projet implique une communauté. Et pourtant beaucoup de gens se présente ici sans même se poser la question sur la façon de créer cette communauté.
On vois aussi trop souvent des projet qui ne prennent pas en compte le fait qu'il faudra ensuite animer le jeu et le maintenir
Pour le reste, çà dépend du projet, j'ai pris comme exemple Al-Gol du coup j'ai précisé ce que çà implique, je me doute que la plus part n'ont pas pour objectif de tester de nouveau concept
Citation :Acteurs : C'est la qu'on atteint les limites d'un projet realise dans son temps libre. Dans un projet normal il faut s'assurer d'avoir toutes les ressources pour realiser ce projet. Dans notre cas non. Les gens arrivent et repartent, avoir un graphiste au debut du projet ne garantit pas d'en avoir un 3 mois plus tard quand on en aura besoin. Les autres pareil. La ressource numero 1 c'est toi, les autres peuvent changer. Il te faut plutot chercher les ressources quand tu en as besoin.C'est pas tout à fait vrai, déjà parce qu'il y a des vrai équipes du coup plusieurs personnes à indiquer. Par ailleurs la note de clarif peut être mise à jour, donc si quelqu'un s'en va on enlève et c'est tout
Enfin on peut toujours faire appel à un pro pour réaliser une partie...
Citation :Contraintes du Projet : C'est souvent bien de les lister... mais en l'occurence pas celles que tu as listees. :heuuu: Disons qu'elles n'apportent pas grand choseJe suis d'accord là j'avais pas trop de contraintes en vue, mais je tenais à ce qu'il y ai l'item contraintes