12-01-2010, 05:59 AM
De maniere generale, organiser les choses dans sa tete... ca aide (h) donc faire toutes ces choses ne peuvent qu'aider.
Maintenant, j'aurais tendance a dire que la gestion de projet a tendance a generer beaucoup de paperasse la plupart du temps pour pas grand chose. Documenter c'est bien, faire de la paperasse non. Et dans le cas d'un jeu en ligne amateur... c'est encore pire.
Par ailleurs dans le cas d'un jeu benevole, beaucoup de choses ne sont pas figees ou figeables... En plus c'est un projet essentiellement solitaire meme si d'autres personnes interviendront certainement. En general les gens avec qui tu finiras ne seront pas ceux avec qui tu auras commence. Donc en gros je pense que les regles different de projets professionnels.
Le Nom : c'est une bonne idee de nommer les choses
Le Contexte : normalement tous les participants a ton projet connaissent le contexte...
Les Donnees d'entrees : C'est a mon avis aussi une perte de temps de lister ca.
L'objet du projet : C'est indispensable
Le Produit du Projet : Mouif... Le Produit Numero 1 c'est le jeu... Le reste ne me semble pas necessaire.
Objectifs : Indispensable.
Acteurs : C'est la qu'on atteint les limites d'un projet realise dans son temps libre. Dans un projet normal il faut s'assurer d'avoir toutes les ressources pour realiser ce projet. Dans notre cas non. Les gens arrivent et repartent, avoir un graphiste au debut du projet ne garantit pas d'en avoir un 3 mois plus tard quand on en aura besoin. Les autres pareil. La ressource numero 1 c'est toi, les autres peuvent changer. Il te faut plutot chercher les ressources quand tu en as besoin.
Consequence attendue : Chacun aura ses objectifs... et les lister peut etre utile, ou non. Ce qui est le plus important c'est ce que tu souhaites faire, toi.
Contraintes du Projet : C'est souvent bien de les lister... mais en l'occurence pas celles que tu as listees. :heuuu: Disons qu'elles n'apportent pas grand chose
Pour le reste, j'ai deja des remarques sur quelques points que tu as prevu d'aborder...
L'avancement en cascade : je ne sais pas si tu parles de developpement iteratif ou de cycle en V. Mais en ce qui me concerne je suis persuade que ce qui convient mieux a notre domaine, c'est l'iteratif ou l'extreme programming. L'iteratif permet d'avoir rapidement quelque chose de presentable, de demontrable, de maintenir la motivation de l'equipe, d'avoir des retours... L'extreme programming est plus souple.
Enfin bonne continuation
Maintenant, j'aurais tendance a dire que la gestion de projet a tendance a generer beaucoup de paperasse la plupart du temps pour pas grand chose. Documenter c'est bien, faire de la paperasse non. Et dans le cas d'un jeu en ligne amateur... c'est encore pire.
Par ailleurs dans le cas d'un jeu benevole, beaucoup de choses ne sont pas figees ou figeables... En plus c'est un projet essentiellement solitaire meme si d'autres personnes interviendront certainement. En general les gens avec qui tu finiras ne seront pas ceux avec qui tu auras commence. Donc en gros je pense que les regles different de projets professionnels.
Le Nom : c'est une bonne idee de nommer les choses
Le Contexte : normalement tous les participants a ton projet connaissent le contexte...
Les Donnees d'entrees : C'est a mon avis aussi une perte de temps de lister ca.
L'objet du projet : C'est indispensable
Le Produit du Projet : Mouif... Le Produit Numero 1 c'est le jeu... Le reste ne me semble pas necessaire.
Objectifs : Indispensable.
Acteurs : C'est la qu'on atteint les limites d'un projet realise dans son temps libre. Dans un projet normal il faut s'assurer d'avoir toutes les ressources pour realiser ce projet. Dans notre cas non. Les gens arrivent et repartent, avoir un graphiste au debut du projet ne garantit pas d'en avoir un 3 mois plus tard quand on en aura besoin. Les autres pareil. La ressource numero 1 c'est toi, les autres peuvent changer. Il te faut plutot chercher les ressources quand tu en as besoin.
Consequence attendue : Chacun aura ses objectifs... et les lister peut etre utile, ou non. Ce qui est le plus important c'est ce que tu souhaites faire, toi.
Contraintes du Projet : C'est souvent bien de les lister... mais en l'occurence pas celles que tu as listees. :heuuu: Disons qu'elles n'apportent pas grand chose
Pour le reste, j'ai deja des remarques sur quelques points que tu as prevu d'aborder...
L'avancement en cascade : je ne sais pas si tu parles de developpement iteratif ou de cycle en V. Mais en ce qui me concerne je suis persuade que ce qui convient mieux a notre domaine, c'est l'iteratif ou l'extreme programming. L'iteratif permet d'avoir rapidement quelque chose de presentable, de demontrable, de maintenir la motivation de l'equipe, d'avoir des retours... L'extreme programming est plus souple.
Enfin bonne continuation