13-12-2009, 03:56 PM
Perso je me demande si un formalisme du type grafcet ou réseau de pétrie ne serait pas intéressant.
C'est un peu ce que faisait Age Of Empire dans son éditeur de carte avec le système des déclencheurs. l'intérêt évident c'est que çà permet à termes de développer une interface pour qu'un non programmeur (par exemple un animateur du jeu) puisse créer un PNJ et çà avec une gestion assez fine de ce dernier.
Évidement je n'ai pas beaucoup réfléchit à cette question, mais çà me semble une piste intéressante.
Pratiquement il s'agirait de modéliser un Graphe avec pour chaque élément la transition pour y accéder et l'action à faire pendant que l'étape est active.
On peut imaginer un système d'évènement pour gérer bien le tout.
Les dialogues pourraient être modélisé de cette façon aussi ainsi que la gestion des réponses.
Évidement je suis aussi de l'avis d'utiliser un système de gestion de texte en plus à ce niveau (comme pour tous les textes (semi-)fixes du jeu en fait)
Mais bon il y a peut être des problèmes/limitations avec un tel système
C'est un peu ce que faisait Age Of Empire dans son éditeur de carte avec le système des déclencheurs. l'intérêt évident c'est que çà permet à termes de développer une interface pour qu'un non programmeur (par exemple un animateur du jeu) puisse créer un PNJ et çà avec une gestion assez fine de ce dernier.
Évidement je n'ai pas beaucoup réfléchit à cette question, mais çà me semble une piste intéressante.
Pratiquement il s'agirait de modéliser un Graphe avec pour chaque élément la transition pour y accéder et l'action à faire pendant que l'étape est active.
On peut imaginer un système d'évènement pour gérer bien le tout.
Les dialogues pourraient être modélisé de cette façon aussi ainsi que la gestion des réponses.
Évidement je suis aussi de l'avis d'utiliser un système de gestion de texte en plus à ce niveau (comme pour tous les textes (semi-)fixes du jeu en fait)
Mais bon il y a peut être des problèmes/limitations avec un tel système