30-10-2009, 11:44 AM
(30-10-2009, 01:08 AM)Elscorto a écrit : Bonjour, ce serai pour avoir des explications sur la modélisation d'une base.
Je m'explique, je souhaiterai faire un jeu basé sur la gestion d'une ville.Ce ne sont que des idées pour l'instant.
On va dire que le jeux se déroule sur une planète, une planète est composée d'une dizaine d'île, une île est composé de 3 à 4 ressources, un joueur à l'inscription obtient une île. Le joueur doit faire évoluer sa ville en exploitant des ressources.Une ville peut aussi avoir des bâtiments qui lui permettront d'exploiter ses ressources ou de faire des recherches.
La chose que je voudrais faire, c'est que pour chaque bâtiments,ça demande des habitants,des ressources et de l'or,l'or se gagne grâce aux habitants,les habitants augmentent grâce aux nombres de maisons, mais celà augmente aussi la consommation.
Bon après plus loin,je ferai des stades d'évolution,enfin bref présentation et comme vous le voyez,c'est qu'un banal jeu de gestion, il y aura commerce guerre etc...
Aujourd'hui,j'ai commencé à imaginer les bases et j'aimerai savoir ce que vous en pensez.
Une table Joueur qui contient toutes les données du joueur.
Une table planête mais on va dire que pour l'instant il n'y a qu'une planète.
Une table île pour savoir quelle ressource existe sur l'île (je ne vois pas comment faire pour l'instant).
Une table ville ou colonie,peut importe le nom, cette table représentera la ville du joueur.
[ON]Pour cette partie,je ne suis pas sûr de moi.
Une table type_ressource qui contiendra les différentes ressources du jeu.
Une table ville type_ressource,où là sera stocké la quantité de ressource de chaque ville
Une table type_bâtiment même chose que pour type_ressource
Une table ville type_batiments même chose que pour ville_type ressources.
[OFF]
Voilà où j'en suis aujourd'hui,qu'est ce que vous en pensez?Pour définir les habitants, dois je faire des tables comme pour ressources ou est ce qu'une colonne dans la ville suffit. Après il faudra que je réfléchisse au coefficient,qu'une ferme admettons produit 50 de nourritures,un habitant en consomme 2, une ferme peut avoir jusqu'à 10 travailleurs,coûte 5 or d'entretien.
Enfin voilà,je vous laisse la parole et merci.
Ton modèle semble cohérent en ce qui concerne les tables de base. Pour récapituler (je mets des noms de table en italique et en anglais):
- Une table contenant les planètes (planets) ;
- Une table pour les joueurs (players), avec une colonne planet_id qui permet de savoir sur quelle planète joue le joueur ;
- Une table contenant les îles (islands), avec une colonne planet_id permet de spécifier qu'une île appartient à une planète ;
- Une table pour les colonies (settlements), avec une colonne island_id qui permet d'associer la colonie à une île ;
Concernant les ressources, la table qui recense les resources existantes pourrait simplement s'appeller resources. Pour les bâtiments (constructions), c'est pareil, pas besoin de préfixer, tu y perdras en clareté.
Ensuite, il te faudra effectivement des tables de relations.
Tu parlais de donner à chaque île des ressources spécifiques (pour inciter les joueurs à échanger ?), tu devras donc lier une île à des ressources, qui représentera les parcelles de resource disponibles sur chaque île. Pour cela, il te faudra une table de jonction riche (pas seulement un couple de clé étrangères) que tu pourras nommer parcels et qui possédera donc un identifiant unique, deux clés étrangères moins deux colonnes island_id et resource_id. Si tu veux ajouter des spécificités à chaque parcelle — par exemple la quantité maximale, la quantité actuelle, la vitesse de régénération ou que sais-je d'autre — tu peux, mettre les colonnes adéquates dans cette table.
Je m'arrête là pour le moment pour avoir ta validation ou non. Car peut-être que j'extrapole un peu tes besoins (car mon précédent projet de jeu fonctionnait de cette manière, avec des parcelles que l'on pouvait laisser en jachère ou au contraire, surrexploiter afin de les épuiser si on sentait le vent tourner).
Sephi-Chan