hello,
le truc à faire c'est de superposer des grilles.
par dessus ta grille de 200*200 tu met une grille de 20*20, histoire que ton programme trouve un chemin tout simple de grande case en grande case. Une fois arrivé sur la case d'arrivée, tu lui fais chercher sur la grille plus fine afin de finaliser le chemin, et s'il ne trouve pas alors tu stoppe.
quand je dis 20*20 c'est un exemple, mais c'est pas forcément des carrés, ni des quadrilatères. l'idée c'est de donner à cette grille des formes : celle d'une montagne, une au dessus d'un lac, etc.. de grouper des cases de même type.
Trouvé sur le net:
Quand vous demandez à un bonhomme de se rendre à l'autre bout de la carte, il n'est pas nécessaire de calculer dès le début tout le chemin. Définissez des points clés et faites déjà la recherche de chemin vers le point clé qui correspond à sa position et à sa destination. Vous aurez ensuite le temps de préparer la suite du chemin.
Le jeu connais la carte, vous pouvez donc précalculer des parcours type ou des morceaux de parcours entre des points clés
Si vous calculez tout le chemin dès le début, votre bonhomme évitera dès le début toutes les impasses et tous les culs de sac qu'il aurait pu rencontrer. Pas très réaliste. Découpez la recherche en fonction de l'avancement du personnage.
Si le chemin proposé par l'algorithme passe dans une zone dangereuse, il n'est pas très réaliste d'y aller. Prévoyez un indicateur de danger selon l'endroit et tenez-en compte dans la recherche de chemin en alourdissant le cout pour se rendre à un noeud dangereux. Il cherchera d'abord les chemins les moins dangereux.
le truc à faire c'est de superposer des grilles.
par dessus ta grille de 200*200 tu met une grille de 20*20, histoire que ton programme trouve un chemin tout simple de grande case en grande case. Une fois arrivé sur la case d'arrivée, tu lui fais chercher sur la grille plus fine afin de finaliser le chemin, et s'il ne trouve pas alors tu stoppe.
quand je dis 20*20 c'est un exemple, mais c'est pas forcément des carrés, ni des quadrilatères. l'idée c'est de donner à cette grille des formes : celle d'une montagne, une au dessus d'un lac, etc.. de grouper des cases de même type.
Trouvé sur le net:
Quand vous demandez à un bonhomme de se rendre à l'autre bout de la carte, il n'est pas nécessaire de calculer dès le début tout le chemin. Définissez des points clés et faites déjà la recherche de chemin vers le point clé qui correspond à sa position et à sa destination. Vous aurez ensuite le temps de préparer la suite du chemin.
Le jeu connais la carte, vous pouvez donc précalculer des parcours type ou des morceaux de parcours entre des points clés
Si vous calculez tout le chemin dès le début, votre bonhomme évitera dès le début toutes les impasses et tous les culs de sac qu'il aurait pu rencontrer. Pas très réaliste. Découpez la recherche en fonction de l'avancement du personnage.
Si le chemin proposé par l'algorithme passe dans une zone dangereuse, il n'est pas très réaliste d'y aller. Prévoyez un indicateur de danger selon l'endroit et tenez-en compte dans la recherche de chemin en alourdissant le cout pour se rendre à un noeud dangereux. Il cherchera d'abord les chemins les moins dangereux.