11-10-2009, 10:21 PM
(11-10-2009, 10:08 PM)Enark a écrit : Salut très bon tutorial, j'ai quelques question à te poser si ça te dérange pas?
D'abord j'aimerais savoir un truc, vu comme ça ça à l'air assez simple RoR mais une fois sur des fonctions plus "complexes" (notamment pour un jeu par navigateur?) n'as-tu pas du mal à trouver ce qu'il te faut?
Honnêtement, j'ai tout ce qu'il me faut pour un webgame, je dirais même que — contrairement à ce que je pensais au début — RoR est très adapté aux applications complexes comme un jeu. Quand on développe avec, on apprend à simplifier le fonctionnement d'un système, à l'éclater. Et tous les bouts deviennent finalement simple à gérer. RoR ne m'a pour le moment posé aucune barrière, et plus j'en apprends, plus je pense que ça n'arrivera pas.
(11-10-2009, 10:08 PM)Enark a écrit : Secondo encore une fois il parait que Ror consomme pas mal de Ram, y'a t-il un système de cache performant et as-tu déjà fait des stress test? Je suppose que non vu que tu n'as pas encore achevé le développement de ton jeu (très sympa le système de map d'ailleurs!) mais je n'ai pas envie de me lancer dans le développement en Ror pour tout reprendre dans 5-6 mois en php.
Effectivement, je n'ai personnellement pas fait ce genre de test, mais au boulot, on travaille pour de gros groupes (NouvelObs (et TeleObs, l'objet du mois, MediaObs, etc.), l'Express, etc.) qui ont des sites à fort trafic et ça tourne très bien. Ruby on Rails propose beaucoup de fonctionnalité pour mettre en place des caches (à plusieurs niveaux) simplement et proprement.
De plus, on utilise des outils de cache au niveau du serveur Web, tel que Varnish.
On en utilise aussi au niveau de l'accès aux données, par exemple Memcached.
Et puis, en matière de tenue de charge, je pense que Twitter doit être l'un des sites les plus sollicité du Web. L'application est écrite en Rails (et la rumeur en 2008 qui disait que ça allait passer à PHP était fausse), même si ils ont des backends sans doute très robuste écrit avec des langages bien plus performants.
(11-10-2009, 10:08 PM)Enark a écrit : Pour finir, les web-services ont l'air vraiment pas mal mais je suppose que ça doit être horriblement long à mettre en place non?
Au contraire, c'est con comme la lune à créer puisque ça utilise REST. Ça sera le sujet de mon article de demain.
Sephi-Chan, et bienvenue !