16-01-2007, 05:49 PM
La raison principale est que si tu veux équilibrer un graphisme pour avoir un rendu visuellement nickel il te suffit de bouger les curseurs CMJN dans photoshop pour atteindre un gris neutre, et donc avoir un impact graphique dans le visuel parfait, ce qui est beaucoup plus dur a faire en RVB car là tu boss au pif.
Ensuite si par exemple ton jeu marche super bien, et que tu t’orientes vers un éditeur pour le commercialiser. Comment vas-tu faire le travail de pré-presse (sortie papier, pour ta jaquette, poster etc…) devant un imprimeur qui va te réclamer un PSD en CMJN ?
Pour info :
Le mode RVB fonctionne en bits, pour attribuer la couleur d’un pixel sur l’écran on ajoute des bits sur un ecran noir. Plus il y a de bits et plus tu as de couleurs. c'est l'addition des bits qui donnent une couleur.
Attention toutes les teintes rvb ne sont pas imprimables.
Le mode CMJN lui fonctionne sur la base d'une page ecran blanche. On illumine les pixels à l’écran, les couleurs sont créées par le passage de la lumière blanche dans différents filtres. L'avantage contrairement au RVB c'est qu'a l’impression, les couleurs sont donc obtenues par le mélange d’encres.
Ensuite si par exemple ton jeu marche super bien, et que tu t’orientes vers un éditeur pour le commercialiser. Comment vas-tu faire le travail de pré-presse (sortie papier, pour ta jaquette, poster etc…) devant un imprimeur qui va te réclamer un PSD en CMJN ?
Pour info :
Le mode RVB fonctionne en bits, pour attribuer la couleur d’un pixel sur l’écran on ajoute des bits sur un ecran noir. Plus il y a de bits et plus tu as de couleurs. c'est l'addition des bits qui donnent une couleur.
Attention toutes les teintes rvb ne sont pas imprimables.
Le mode CMJN lui fonctionne sur la base d'une page ecran blanche. On illumine les pixels à l’écran, les couleurs sont créées par le passage de la lumière blanche dans différents filtres. L'avantage contrairement au RVB c'est qu'a l’impression, les couleurs sont donc obtenues par le mélange d’encres.