01-09-2009, 08:42 PM
(Modification du message : 01-09-2009, 09:34 PM par Sephi-Chan.)
(01-09-2009, 08:07 PM)Argorate a écrit : PS: j'imagine bien que c'est pour l'exemple, mais pas d'accolade pour une instruction^^ et pas de guillemet pour un echo de ce genre :p
Si je dis ça, c’est pour empêcher que des gens qui passent vite fait, retiennent des mauvaises choses.
J'utilise des guillemets doubles pour ne pas avoir à échapper l'apostrophe de ma chaîne. C'est la meilleure alternative pour la lisibilité.
// Mauvaise notation.
echo 'Moi j\'aime le pâté !;
// Bonne notation.
echo "Moi j'aime le pâté !";
De même, quand on doit intégrer des variables, il est plus lisible (et donc maintenable) d'utiliser les guillemets doubles, et de toujours encadrer la variable (que ce soit une variable scalaire, un tableau ou un objet) d'accolades.
// Mauvaise notation.
echo 'Moi j\'aime le ' . nourriture . ' pâté !;
// Bonne notation.
echo "Moi j'aime le {$nourriture} !";
Et justement, s'il y a bien quelque chose à retenir, c'est — à mon avis — de ne pas utiliser la forme sans accolade.
Voici mon (donc ça n'est que mon avis) classement, du pire vers le meilleur :
// La notation la plus sale et la plus sensible en terme de maintenabilité.
if(true == true)
// Il y a du mieux, mais c'est toujours pas top pour la maintenabilité.
if(true == true) echo "Moi j'aime le pâté !";
// Un peu plus propre, aucune ambiguïté.
if(true == true){ echo "Moi j'aime le pâté !"; }
// La bonne notation : aucune ambiguïté possible, ni maintenant, ni dans le futur.
if(true == true){
}
À mon sens, ce sont les clés d'un code utilisable dans l'industrie du développement, où le travail en équipe et la maintenabilité sont de vrais challenge.
Sephi-Chan