27-08-2009, 01:16 AM
J'ai une expression pour résumer ça : chercher à construire une cathédrale.
Certains vont penser à installer une église dans le quartier. Ca prendra 6 mois, elle sera en bois, accueillera 10 fidèles, mais elle sera là.
D'autres vont vouloir construire une cathédrale. Ca va prendre 80 ans, on va faire des travaux de malade et, qui sait, peut être ne pourrons-nous pas la terminer (guerre? épidémie? approvisionnement KO?).
A chacun son point de vue évidemment, et je sais que Argorate n'est pas d'accord avec l'idée de sortir un truc rapidement.
En fait, je sais ça, car il m'avait demandé pourquoi MOI, j'avais sorti mon jeu si rapidement, alors qu'il n'a rien d'extraordinaire, il lui manque plein de choses, etc. Lui, de son côté, souhaite sortir quelque chose de grandiose, et il y a bosse bcp bcp...
Je n'ai vraiment pas envie de revenir sur ce débat, là où je sais que nous aurons tous les deux raisons, et où l'un des deux va vite s'emporter sur des propos incorrects (je pense à moi là).
Je vais citer un ami et une anecdote professionnelle : un développeur aux qualités certaines, avait mis à un endroit
Je vais être idiot, et prendre le point de vue extrême d'Argorate : "mouai, un test qui sert à rien! Bouh l'optim! Caca! Un IF c'est deux instructions processeurs! MOCHE le code ! MOCHE! BOUUUH!". En plus, on était dans de l'embarqué pas super performant (les processeurs à l'époque n'était pas formidables). Roh lala qu'il a raison Argorate!
Ce pauvre testeur avait juste mis ce test pour éviter un dépassement critique pour la machine...
3 ans plus tard, ils sont tombés pour la première fois sur la fameuse 'error xxx', le développeur n'était plus là, et ils étaient tous bien content de tomber facilement sur le bout de code en question...
Autre exemple : à mon boulot, on ne m'a jamais dit quoique ce soit lorsque je mettais un IF quasi inutile car le test effectué était prérequis autre part, mais qui assurait derrière "Au cas où" ... oui, le fameux "au cas où... on se met à changer le bout de code qui faisait tous les prérequis, et que derrière on se retrouve avec une merde insondée".
Tout ça pour dire que si des professionnels disent que les tests et les contrôles SONT importants, c'est ptet qu'ils le sont?
Chercher de la performance au niveau du "flop" est vraiment naïf au début d'un projet. Ca démontre la maigre expérience du jeune étudiant pas encore dépucelé au boulot par un boss un peu rugueux, qui se rappelle d'une appli qui prenait des plombes à cause de IF mal foutus, sans qu'il ait pu comprendre que c'était son code qu'était foireux... Quand on commence à avoir une expérience sur les projets professionnel, on sait déjà éviter ces bêtises de débutant, et on sait surtout l'importance de certaines choses comme les tests.
Argorate? j'avais vu que tu galérais un max avec les div, les background-position, etc. Mais ce sont des problématiques CSS. Or CSS3 va arriver un jour où l'autre, ça sert à rien de faire tout ce que tu fais, tu perds ton temps, passe en CSS3!
Et puis, commence à bosser pour être compatible PHP6.
Ah oui, et puis ton jeu va démolir tout ce qu'il y a autour. Faudra penser à faire du load-balancing, c'est sûr! Faudra y passer! Tu devrais aussi le gérer... Et ton serveur de données, j'espère que c'est pas MySQL... car avec les millions de personnes qui viendront (celles qui t'ont poussé à supprimer 4 flops par page => 4 mégaflops / secondes de gagné!), bin faudra passer à Oracle 10g, avec proédure stockées, et tout ça.
Guile, de plus en plus navré
Certains vont penser à installer une église dans le quartier. Ca prendra 6 mois, elle sera en bois, accueillera 10 fidèles, mais elle sera là.
D'autres vont vouloir construire une cathédrale. Ca va prendre 80 ans, on va faire des travaux de malade et, qui sait, peut être ne pourrons-nous pas la terminer (guerre? épidémie? approvisionnement KO?).
A chacun son point de vue évidemment, et je sais que Argorate n'est pas d'accord avec l'idée de sortir un truc rapidement.
En fait, je sais ça, car il m'avait demandé pourquoi MOI, j'avais sorti mon jeu si rapidement, alors qu'il n'a rien d'extraordinaire, il lui manque plein de choses, etc. Lui, de son côté, souhaite sortir quelque chose de grandiose, et il y a bosse bcp bcp...
Je n'ai vraiment pas envie de revenir sur ce débat, là où je sais que nous aurons tous les deux raisons, et où l'un des deux va vite s'emporter sur des propos incorrects (je pense à moi là).
Je vais citer un ami et une anecdote professionnelle : un développeur aux qualités certaines, avait mis à un endroit
Code :
if (valeur > MEGA_MAX_VALEUR) // aucun risque qu'on arrive un jour à cette valeur!
CATCH 'error xxx'
Je vais être idiot, et prendre le point de vue extrême d'Argorate : "mouai, un test qui sert à rien! Bouh l'optim! Caca! Un IF c'est deux instructions processeurs! MOCHE le code ! MOCHE! BOUUUH!". En plus, on était dans de l'embarqué pas super performant (les processeurs à l'époque n'était pas formidables). Roh lala qu'il a raison Argorate!
Ce pauvre testeur avait juste mis ce test pour éviter un dépassement critique pour la machine...
3 ans plus tard, ils sont tombés pour la première fois sur la fameuse 'error xxx', le développeur n'était plus là, et ils étaient tous bien content de tomber facilement sur le bout de code en question...
Autre exemple : à mon boulot, on ne m'a jamais dit quoique ce soit lorsque je mettais un IF quasi inutile car le test effectué était prérequis autre part, mais qui assurait derrière "Au cas où" ... oui, le fameux "au cas où... on se met à changer le bout de code qui faisait tous les prérequis, et que derrière on se retrouve avec une merde insondée".
Tout ça pour dire que si des professionnels disent que les tests et les contrôles SONT importants, c'est ptet qu'ils le sont?
Chercher de la performance au niveau du "flop" est vraiment naïf au début d'un projet. Ca démontre la maigre expérience du jeune étudiant pas encore dépucelé au boulot par un boss un peu rugueux, qui se rappelle d'une appli qui prenait des plombes à cause de IF mal foutus, sans qu'il ait pu comprendre que c'était son code qu'était foireux... Quand on commence à avoir une expérience sur les projets professionnel, on sait déjà éviter ces bêtises de débutant, et on sait surtout l'importance de certaines choses comme les tests.
Argorate? j'avais vu que tu galérais un max avec les div, les background-position, etc. Mais ce sont des problématiques CSS. Or CSS3 va arriver un jour où l'autre, ça sert à rien de faire tout ce que tu fais, tu perds ton temps, passe en CSS3!
Et puis, commence à bosser pour être compatible PHP6.
Ah oui, et puis ton jeu va démolir tout ce qu'il y a autour. Faudra penser à faire du load-balancing, c'est sûr! Faudra y passer! Tu devrais aussi le gérer... Et ton serveur de données, j'espère que c'est pas MySQL... car avec les millions de personnes qui viendront (celles qui t'ont poussé à supprimer 4 flops par page => 4 mégaflops / secondes de gagné!), bin faudra passer à Oracle 10g, avec proédure stockées, et tout ça.
Guile, de plus en plus navré