Penser un truc optimisé c'est bien, vouloir faire un truc sur-optimisé c'est mal. Ton jeu n'est pas fini que tu te poses déjà des questions qui n'ont lieu d'être... Gagner en temps d'exécution c'est cool, mais c'est pas sur 3 conditions côté serveur qui se courent après que vas en gagner. C'est davantage sur la tournure de gros algorithmes, le stockage / la mise en cache de tes données, tes requêtes SQL...
De plus, la sécurité devrait toujours prévaloir sur l'optimisation... Sinon, comment veux-tu vérifier les données côté serveur autrement qu'en les vérifiant côté serveur ?
L'Ajax a son domaine d'application, dans ton cas ça me paraît adapté. Cependant, il faut l'utiliser comme il faut, dans les règles. La gestion de traitements asynchrones implique systématiquement la notion de callback. Un vieux débat me laisse à penser que tu n'es pas familiarisé avec cette notion, qui est la clé de ton problème. Si des traitements doivent s'exécuter les uns à la suite des autres et qu'il y a de l'Ajax dans l'un d'eux, ceux qui suivent devront être appelés après que le serveur ait répondu à la requête Ajax.
Quelqu'un a aussi parlé de flags et de file d'attente, qui sont aussi de très bonnes solutions à ton problème ( et qui font toutes deux appel à des callback ).
Petit conseil, si tu penses utiliser massivement javascript dans ton jeu, l'ajax, et tout le tsoin tsoin, je te conseille d'utiliser une librairie Javascript : JQuery, Mootools ou n'importe laquelle ( y en a tellement ). Ça t'apportera beaucoup plus de souplesse et de possibilités que des fonctions codées main, tu iras beaucoup plus vite.
Un bon programmeur c'est aussi quelqu'un qui sait se remettre en question. Dans ce topic beaucoup t'ont proposé des solutions et t'ont expliqué le problème de base, je pense que tu pourrais dire "merci les gars !" et le marquer "résolu".
De plus, la sécurité devrait toujours prévaloir sur l'optimisation... Sinon, comment veux-tu vérifier les données côté serveur autrement qu'en les vérifiant côté serveur ?
L'Ajax a son domaine d'application, dans ton cas ça me paraît adapté. Cependant, il faut l'utiliser comme il faut, dans les règles. La gestion de traitements asynchrones implique systématiquement la notion de callback. Un vieux débat me laisse à penser que tu n'es pas familiarisé avec cette notion, qui est la clé de ton problème. Si des traitements doivent s'exécuter les uns à la suite des autres et qu'il y a de l'Ajax dans l'un d'eux, ceux qui suivent devront être appelés après que le serveur ait répondu à la requête Ajax.
Quelqu'un a aussi parlé de flags et de file d'attente, qui sont aussi de très bonnes solutions à ton problème ( et qui font toutes deux appel à des callback ).
Petit conseil, si tu penses utiliser massivement javascript dans ton jeu, l'ajax, et tout le tsoin tsoin, je te conseille d'utiliser une librairie Javascript : JQuery, Mootools ou n'importe laquelle ( y en a tellement ). Ça t'apportera beaucoup plus de souplesse et de possibilités que des fonctions codées main, tu iras beaucoup plus vite.
Un bon programmeur c'est aussi quelqu'un qui sait se remettre en question. Dans ce topic beaucoup t'ont proposé des solutions et t'ont expliqué le problème de base, je pense que tu pourrais dire "merci les gars !" et le marquer "résolu".