21-08-2009, 04:37 PM
Citation :Il y a ce point que je ne comprends pas :
- des ressources (éventuellement externe) sur les différentes façon de procédé pour mener un projet (notamment processus en cascade et processus unifié) sans oublier le concept de motivation qui est le plus important dans les projets bénévoles
Ben le principe serait de présenter sur une simple page les différentes façon de mener un projet. Car un outil de gestion de projet c'est bien, mais encore faut il savoir comment s'y prendre pour mener le projet!
Pour la notion de cascade, un projet mené en cascade est un projet on l'ont commencera par définir ce qu'on veux faire de façon total, une fois que c'est fait on débute alors la programmation, puis viennent la betatest et la production. Le problème étant que beaucoup de gros projet ne vont pas au bout car il est très difficile (et lent) de définir sans commencer un peu à programmer
Dans le processus unifié, l'idée est de définir des cycles d'une durée fixe allant de 3 semaines à 3 mois max(à voir plutôt selon l'activité du programmeur). Chaque cycle doit aboutir à une création qui pourra être évalué par des personnes tierces.
Généralement on commence par déterminer les grandes lignes du projet, puis on choisis 1 ou 2 sous objectifs sur lesquels on va se concentrer pendant le cycle. Puis on fait tester on obtient des retours et on recommence jusqu'à obtention d'un produit correct.
Cette méthode permet d'éviter de nombreuse erreur de conception.
Il y a d'autre processus concernant le développement d'application, mais je ne connait pas assez bien. Et certains trucs ne peuvent s'appliquer à des équipes bénévoles.
Évidement le but n'est pas d'appliqué à la lettre l'un ou l'autre processus, mais de prendre ce qu'il y a de meilleur. Par exemple, on constate que peu de créateur font tester leur création pendant leur alpha, pourtant çà leur serait peut être d'une aide précieuse.
Enfin j'ai parlé de la motivation, pour préciser que certaines méthodes de conduite de projet dans le monde pro ne sont pas applicable tel quel dans un projet bénévole, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de motivation de salaire.
Enfin bref des fiches sur la conduite de projet de jeu web afin de permettre aux équipes de ne pas passer à coté de trucs capital.