(17-07-2009, 10:45 PM)Roworll a écrit : Aussi con que cela puisse paraître, l'apparence joue un role primordial dans les entretiens. Le premier contact est essentiel. Les poignées de main molles, le débit de voix mal assurée sont autant de points qui jouent en défaveur du candidat.+1 (voire plus)
en fonction du poste ou l'on postule, le recruteur va avoir certains critères. Va-t-il vraiment choisir un candidat au look négligé avec des ongles crados si le poste requiert des déplacements en clientèle ? Rien n'est moins sur.
Même pour bosser en interne, il faut avoir un minimum de bonne présentation car on va partager l'espace de travail avec des collègues, rendre des comptes à des supérieurs, etc.
Donc perso, entre un crasseux doué et un cravaté crétin, je continue le recrutement. Cependant, à compétence égale, mon choix se portera sur une personne qui a fait des efforts de présentation (aussi bien vestimentaires qu'au niveau de l'entretien en le préparant un minimum). Cela dénote un certain respect envers le recruteur.
C'est con de se baser sur les apparences ? Quand vous avez acheté votre dernier portable (téléphone ou ordinateur d'ailleurs), vous ne vous êtes pas un peu basés sur l'apparence peut-être ? Votre copine, elle vous plait autant en jogging qu'en nuisette ? Oui c'est con de se baser sur les apparences, mais c'est inévitable.
C'est d'autant plus vrai quand on est face à quelqu'un qui ne nous connaît pas ! Face à un inconnu je n'ai pas du tout envie qu'il m'apprécie parce que je suis bien fringué, mais je n'ai surtout pas envie qu'il oublie d'écouter ce que j'ai à dire juste parce que j'ai donné une mauvaise impression de départ...
Si je suis recruteur, le mec qui vient à l'entretien en baggy ne me fera pas foncièrement une mauvaise impression... Mais je vais penser "s'il vient comme ça à son entretien d'embauche, il va venir comment au boulot ? Et chez le client il va pas y aller en skate quand-même ?".
Vous pensez quoi des gens qui arrivent sur un forum en écrivant à coups de SMS ? S'habiller correctement pour aller au boulot c'est pareil... Et on ne parle pas de costard hein : pas de trous dans le jean, pas de baskets pourris, pas de t-shirt taché, les cheveux lavés il y a moins de 15 jours, retirer la casquette à l'intérieur, lacher son chewing-gum, le pantalon qui arrive au-dessus des hanches, et un petit coup de déodorant. C'est pas le bout du monde, et ça suffit pour laisser une impression non négative, et ainsi pouvoir passer le message qu'on a envie de passer.
Et puis le jour de l'entretien ça reste normalement un moment à part : on vient pour faire bonne impression. Il est acquis pour les deux partis que la personne sera probablement "moins bien en vrai", alors partant de là il vaut mieux se mettre sur son 31 ce jour-là, pour éviter des extrapolations pénalisantes...
Je résumerais toute ma pensée en une phrase : Permettre aux autres de vous juger sur ce qui compte vraiment, c'est d'abord ne pas leur permettre de vous juger sur ce qui ne compte pas.
Ressources [PHP][MySQL][prototype.js]