17-07-2009, 02:07 PM
Il y a une méthode sinon, assez sympa pour garder le fil des évènements.
Oui parce qu'écrire c'est bien mais je doute que quelqu'un ait le temps d'écrire en même temps qu'il administre et anime. Sauf qu'au bout d'un mois on a complètement oublié ce qu'il s'est passé le mois d'avant. Au bout d'une semaine on se souvient que d'une poignée de joueurs marquants. Et on en a rapidement raz le bol de courir après l'information ou de manger du temps pour synthétiser et rédiger tous les jours.
Le "truc" c'est en fait de faire une sorte de chronique hebdomadaire qui raconte ce qu'il s'est passé durant la semaine. Soit sous forme journalistique, soit sous forme d'un récit. Et faire ça, ça a plusieurs avantages :
1. En admettant que l'écrivain en herbe ne puisse pas rédiger a la façon d'un romain chaque semaine/jour, il peut par contre sortir une petite page qui contient le gros de ce qu'il s'est passé.
2. Les joueurs moins assidus, revenant de vacances ou potentiellement largués à la base ont un moyen de comprendre la situation, de voir que l'univers bouge et qu'il y a des gens importants ( potentiellement eux d'ailleurs )
3. On peut espérer que les joueurs vont vouloir eux aussi voir figurer leur nom et feront des efforts pour tout chambouler et s'investir ( cf : Le "moi-je" du joueur lambda ^^ )
4. C'est un moyen de ne pas écrire pendant un an et de rédiger un livre à partir de ces quelques notes ponctuelles et quotidiennes qui, assemblées, forment une trame préconçue et déjà mise en forme.
Ce sont quelques pistes mais j'ai vu que ça marchait assez bien sur certains jeux.
Oui parce qu'écrire c'est bien mais je doute que quelqu'un ait le temps d'écrire en même temps qu'il administre et anime. Sauf qu'au bout d'un mois on a complètement oublié ce qu'il s'est passé le mois d'avant. Au bout d'une semaine on se souvient que d'une poignée de joueurs marquants. Et on en a rapidement raz le bol de courir après l'information ou de manger du temps pour synthétiser et rédiger tous les jours.
Le "truc" c'est en fait de faire une sorte de chronique hebdomadaire qui raconte ce qu'il s'est passé durant la semaine. Soit sous forme journalistique, soit sous forme d'un récit. Et faire ça, ça a plusieurs avantages :
1. En admettant que l'écrivain en herbe ne puisse pas rédiger a la façon d'un romain chaque semaine/jour, il peut par contre sortir une petite page qui contient le gros de ce qu'il s'est passé.
2. Les joueurs moins assidus, revenant de vacances ou potentiellement largués à la base ont un moyen de comprendre la situation, de voir que l'univers bouge et qu'il y a des gens importants ( potentiellement eux d'ailleurs )
3. On peut espérer que les joueurs vont vouloir eux aussi voir figurer leur nom et feront des efforts pour tout chambouler et s'investir ( cf : Le "moi-je" du joueur lambda ^^ )
4. C'est un moyen de ne pas écrire pendant un an et de rédiger un livre à partir de ces quelques notes ponctuelles et quotidiennes qui, assemblées, forment une trame préconçue et déjà mise en forme.
Ce sont quelques pistes mais j'ai vu que ça marchait assez bien sur certains jeux.