06-07-2009, 10:23 AM
tu peux réduire le jeu de bourse à une succession de phénomène aléatoire, mais tu passe à coté de la réalité (après y a toujours des joueurs qui aiment les jeux de hasard, et d'autre qui aime pas).
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dans la réalité on est loin du jeu de hasard pur. Le problème c'est que l'être humain n'est pas une machine triviale, et que les interactions et variables entrant en lignes de comptes sont bcp trop complexes. Résultat on a toutes les difficultés pour obtenir des prévisions "fiables".
y a 2 éléments de bases qui influence le prix: l'offre et la demande (production/consommation)
et ces éléments sont influencé par toute une série de variables, de 2 façon: par anticipation, et par réaction.
pour reprendre ton exemple:
- temps de chiotte, un cyclone, donc un risque de X% que la production subissent une chute de Y% pour une période de temps Z
1) le marché va anticiper.
(quelle est la part de marché exacte du leader mondial ? quelles sont les capacité d'augmentation de production de ses concurrents ?-ben si le leader perd des part mais que ses concurrents peuvent les reprendre sans sourciller, c'est pas la même chose que si ils en sont incapable; on pourrait même voir le marché anticiper une surproduction: en anticipant sur les anticipation des autre producteur, trop heureux de saisir leur occase pour reprendre des part de marché => si l'événement à lieu on va voir du brut débarquer à flot pas de risque de carence, par contre si l'événement n'a pas lieu, tous les concurrents seront en surproduction - Si l'incident à bien lieu, est-ce que le leader aura les moyens de lancer les réparations immédiatement, et combien de temps pour ces réparations, donc un retour à la normale ? ... ). Un vrai micmac. Il ne s'agit pas d'anticiper juste des réactions, mais aussi les anticipations de tous les autres agents. Surtout si tu rajoute la spéculation ^^.
2) réaction du marché à l'événement (ou au non-événement, dans le cas ou le cyclone dévie, etc...), y aura déjà une réaction de correction par rapport à l'anticipation: si on a vu juste ou pas. Ainsi qu'une réaction pour s'ajuster ou nouvel équilibre offre-demande ().
3) etc... parce que les événements ne sont pas isolés tu peux avoir des événements antagoniste en simultanés, ou d'autre événements de même nature qui s'enchainent... et le pompon arrive quand le marché réagit à ses propres réactions de manières "anarchiques" (la multiplication des incertitudes font que le psychisme humain prend le pas sur le rationnel)
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donc à toi de savoir ce qui t'intéresse dans les fluctuations pour le court du brut; est-ce que c'est juste d'avoir un truc aléatoire que tu veux (au quel cas un tirage aléatoire comme tu le fais suffit), ou bien est-ce que tu veux un truc compliqué pour éviter que les joueurs puissent le deviner; auquel cas tu peux enrichir ton jeu en leur fournissant des fonctionnalité pour les aider à décrypter.
en gros, pour ton modèle tu reproduis ça, en noyant le poisson dans un flot d'infos.
a) un prix de référence correspondant à l'équilibre parfait offre-demande
a2) des modèle d'événements (avec des événements permanent, comme la construction d'un neuveau puits d'extraction, la découverte d'un nouveau gisement; l'assèchement du gisement, la faillite d'un producteur; des évènements qui dure: guerre, fin des hostilités... et des événement plus ponctuel: naufrage d'un pétrolier,...). Et pour chaque tu établis un scénar annonce anticipatrice, influence sur la durée de l'anticipation, annonce réalisation ou non, puis réaction et influence sur la durée.
b) un générateur aléatoire d'événement (tire à l'avance à des intervalles aléatoire des scénars aléatoires - avec p-e un aléa sur l'amplitude- ).
et tu stock alors dans un table ce journal futur.
b2) au moment opportun les annonces anticipatrices et de réalisation (ou non-réalisation) sont affichées.
c) à tout instant, c'est l'accumulation aléatoire de toutes ces scenars relativement déterministes d'influences et des événements qui s'enchainent et se superposent qui entrainera un prix du brut qui paraitra assez aléatoire ou en tout cas difficile à déterminer (puisque les joueurs ne connaitront pas les modèles).
l'intérêt de faire tout ce micmac, c'est que tu n'as pas de l'aléatoire; mais un journal déterminé à l'avance. Les joueurs peuvent donc mandaté un institut météo pour avoir des prévisions sur les catastrophes météos; un institut géopolitique pour avoir des prévisions sur les futur arrêt ou nouvelle guerres, mandater un institut d'analyse ou bien téléphoner à la voyante madame Irma pour avoir des prévisions sur le court du brut dans les jours à venir, etc...
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dans la réalité on est loin du jeu de hasard pur. Le problème c'est que l'être humain n'est pas une machine triviale, et que les interactions et variables entrant en lignes de comptes sont bcp trop complexes. Résultat on a toutes les difficultés pour obtenir des prévisions "fiables".
y a 2 éléments de bases qui influence le prix: l'offre et la demande (production/consommation)
et ces éléments sont influencé par toute une série de variables, de 2 façon: par anticipation, et par réaction.
pour reprendre ton exemple:
- temps de chiotte, un cyclone, donc un risque de X% que la production subissent une chute de Y% pour une période de temps Z
1) le marché va anticiper.
(quelle est la part de marché exacte du leader mondial ? quelles sont les capacité d'augmentation de production de ses concurrents ?-ben si le leader perd des part mais que ses concurrents peuvent les reprendre sans sourciller, c'est pas la même chose que si ils en sont incapable; on pourrait même voir le marché anticiper une surproduction: en anticipant sur les anticipation des autre producteur, trop heureux de saisir leur occase pour reprendre des part de marché => si l'événement à lieu on va voir du brut débarquer à flot pas de risque de carence, par contre si l'événement n'a pas lieu, tous les concurrents seront en surproduction - Si l'incident à bien lieu, est-ce que le leader aura les moyens de lancer les réparations immédiatement, et combien de temps pour ces réparations, donc un retour à la normale ? ... ). Un vrai micmac. Il ne s'agit pas d'anticiper juste des réactions, mais aussi les anticipations de tous les autres agents. Surtout si tu rajoute la spéculation ^^.
2) réaction du marché à l'événement (ou au non-événement, dans le cas ou le cyclone dévie, etc...), y aura déjà une réaction de correction par rapport à l'anticipation: si on a vu juste ou pas. Ainsi qu'une réaction pour s'ajuster ou nouvel équilibre offre-demande ().
3) etc... parce que les événements ne sont pas isolés tu peux avoir des événements antagoniste en simultanés, ou d'autre événements de même nature qui s'enchainent... et le pompon arrive quand le marché réagit à ses propres réactions de manières "anarchiques" (la multiplication des incertitudes font que le psychisme humain prend le pas sur le rationnel)
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donc à toi de savoir ce qui t'intéresse dans les fluctuations pour le court du brut; est-ce que c'est juste d'avoir un truc aléatoire que tu veux (au quel cas un tirage aléatoire comme tu le fais suffit), ou bien est-ce que tu veux un truc compliqué pour éviter que les joueurs puissent le deviner; auquel cas tu peux enrichir ton jeu en leur fournissant des fonctionnalité pour les aider à décrypter.
en gros, pour ton modèle tu reproduis ça, en noyant le poisson dans un flot d'infos.
a) un prix de référence correspondant à l'équilibre parfait offre-demande
a2) des modèle d'événements (avec des événements permanent, comme la construction d'un neuveau puits d'extraction, la découverte d'un nouveau gisement; l'assèchement du gisement, la faillite d'un producteur; des évènements qui dure: guerre, fin des hostilités... et des événement plus ponctuel: naufrage d'un pétrolier,...). Et pour chaque tu établis un scénar annonce anticipatrice, influence sur la durée de l'anticipation, annonce réalisation ou non, puis réaction et influence sur la durée.
b) un générateur aléatoire d'événement (tire à l'avance à des intervalles aléatoire des scénars aléatoires - avec p-e un aléa sur l'amplitude- ).
et tu stock alors dans un table ce journal futur.
b2) au moment opportun les annonces anticipatrices et de réalisation (ou non-réalisation) sont affichées.
c) à tout instant, c'est l'accumulation aléatoire de toutes ces scenars relativement déterministes d'influences et des événements qui s'enchainent et se superposent qui entrainera un prix du brut qui paraitra assez aléatoire ou en tout cas difficile à déterminer (puisque les joueurs ne connaitront pas les modèles).
l'intérêt de faire tout ce micmac, c'est que tu n'as pas de l'aléatoire; mais un journal déterminé à l'avance. Les joueurs peuvent donc mandaté un institut météo pour avoir des prévisions sur les catastrophes météos; un institut géopolitique pour avoir des prévisions sur les futur arrêt ou nouvelle guerres, mandater un institut d'analyse ou bien téléphoner à la voyante madame Irma pour avoir des prévisions sur le court du brut dans les jours à venir, etc...