30-06-2009, 01:42 PM
Il y a effectivement plein d'intérêts stratégiques... Mais de mon point de vue de nombreuse contraintes ^^
Déjà pour le mouvement, on devra sûrement utiliser du pathfinding. Sans cases, ça risque d'être un poil plus compliqué, et si on veut que ça ait l'air réel...
Ensuite pour ce qui est des calculs : l'orientation de notre objet qui pourrait alors voir à 360° risque d'être difficile à calculer (saus méthode qui me serait inconnue ^^)
On peut aisément le contourner en définissant des directions connues : les 4 (8) points cardinaux, etc...
Pour le déplacement, ça dépendra du jeu : si ce sont des armées (par exemple) qui ont un mouvement maximum, on pourra montrer le rayon d'action de l'objet et un simple clic dans l'aire autorisée enclenchera le déplacement.
Si c'est comme un RPG où le déplacement n'est pas limité (ou très peu), des flèches de direction peuvent être utilisées, mais dans ce cas il faudra préconiser le JS (par exemple), parce que je me vois mal recharger la page à chaque pixel de déplacement ^^
Pour le stockage de la carte, je verrai un fond dessiné qui ne comporterait aucun obstacle, puis on stocke en BDD les coordonées absolues des obstacles et leur taille : par exemple j'ai une maison située à 150px du haut et 80 de la droite, et sachant qu'elle fait 20px de large je peux calculer simplement.
Après, ça ne fonctionne qu'avec des objets... On va pas enregistrer la position exacte de chaque image d'une rivière, c'est sûr.
De ce côté là je n'ai pas d'idées...
Mais on revient au problème du dessus : encore faut-il savoir où est notre route...
Bref c'est très attrayant, mais assez compliqué ^^
Si quelqu'un a déjà vu un système semblable quelquepart...
Déjà pour le mouvement, on devra sûrement utiliser du pathfinding. Sans cases, ça risque d'être un poil plus compliqué, et si on veut que ça ait l'air réel...
Ensuite pour ce qui est des calculs : l'orientation de notre objet qui pourrait alors voir à 360° risque d'être difficile à calculer (saus méthode qui me serait inconnue ^^)
On peut aisément le contourner en définissant des directions connues : les 4 (8) points cardinaux, etc...
Pour le déplacement, ça dépendra du jeu : si ce sont des armées (par exemple) qui ont un mouvement maximum, on pourra montrer le rayon d'action de l'objet et un simple clic dans l'aire autorisée enclenchera le déplacement.
Si c'est comme un RPG où le déplacement n'est pas limité (ou très peu), des flèches de direction peuvent être utilisées, mais dans ce cas il faudra préconiser le JS (par exemple), parce que je me vois mal recharger la page à chaque pixel de déplacement ^^
Pour le stockage de la carte, je verrai un fond dessiné qui ne comporterait aucun obstacle, puis on stocke en BDD les coordonées absolues des obstacles et leur taille : par exemple j'ai une maison située à 150px du haut et 80 de la droite, et sachant qu'elle fait 20px de large je peux calculer simplement.
Après, ça ne fonctionne qu'avec des objets... On va pas enregistrer la position exacte de chaque image d'une rivière, c'est sûr.
De ce côté là je n'ai pas d'idées...
Citation :Mais là comment traiter le sujet je suis sur une route et j'y reste ou j'en sors ? de la même manière, différemment ?Si on arrive à connaître les coordonnées de la route, et qu'on connait la taille de chaque tronçon, on peut calculer si la position de notre perso est proche de celle de la route (avec pour marge la largeur de la route et celle du perso)
Mais on revient au problème du dessus : encore faut-il savoir où est notre route...
Bref c'est très attrayant, mais assez compliqué ^^
Si quelqu'un a déjà vu un système semblable quelquepart...