09-01-2007, 10:28 AM
Très interessant, mais ca suppose une gestion assez poussée de tes monstres.
Perso, dans mon petit monde, je pense gérer 2 types de monstres :
Les monstres type PNJ, qui sont à un endroit précis (même s'il bougent un minimum...) et ont une mission précise, en fonction d'une quete, pour protéger un acces, délivrer un message, etc.
Et des monstres 'aléatoires', dont des PNJs 'mineurs' (genre brigands etc. qui pour moi seront des 'monstres') font partie.
Ces monstres la ne sont pas localisés, mais tirés aléatoirement au déplacement du joueur, selon un % qui suit différents critères : type de terrain, population alentours, caractéristiques du perso, etc.
Et selon une liste de monstre habitant ce type de terrain, classée alle aussi en % : 1% de chance de tomber sur un monstre très rare mais très fort, 10% de tomber sur un monstre courant mais plus ou moins fort.
Bref une gestion bcp plus classique.
Maintenant ta gestion des monstres est en fait une véritable IA suivants différnets critères, puisque tous tes monstres sont toujours localisés, et doivent interagir avec les persos et les autres monstres alentours, et finalement suivent leur vie comme de vrais PNJs.
C'est certes plus réaliste et bcp plus fun à jouer, mais ca me semble nécessiter bcp de mises à jour et bcp de ressources.
Quand tu dis par exemple, que les monstres se reproduisent ou chassent d'autres monstres, ne siffirait t'il pas de faire une mise à jour du nombre de monstre de chaque type à un endroit, en fonction de ce que les joueurs auront butés ?
Et pour leur migration vers les zones plus ou moins habitées, une même mise à jour de leur nombre, en fonction par exemple du nb de population, ou de la puissance de cette population (les monstres iront plus facilement visiter un village de péons qu'une forteresse de soldats).
Perso, dans mon petit monde, je pense gérer 2 types de monstres :
Les monstres type PNJ, qui sont à un endroit précis (même s'il bougent un minimum...) et ont une mission précise, en fonction d'une quete, pour protéger un acces, délivrer un message, etc.
Et des monstres 'aléatoires', dont des PNJs 'mineurs' (genre brigands etc. qui pour moi seront des 'monstres') font partie.
Ces monstres la ne sont pas localisés, mais tirés aléatoirement au déplacement du joueur, selon un % qui suit différents critères : type de terrain, population alentours, caractéristiques du perso, etc.
Et selon une liste de monstre habitant ce type de terrain, classée alle aussi en % : 1% de chance de tomber sur un monstre très rare mais très fort, 10% de tomber sur un monstre courant mais plus ou moins fort.
Bref une gestion bcp plus classique.
Maintenant ta gestion des monstres est en fait une véritable IA suivants différnets critères, puisque tous tes monstres sont toujours localisés, et doivent interagir avec les persos et les autres monstres alentours, et finalement suivent leur vie comme de vrais PNJs.
C'est certes plus réaliste et bcp plus fun à jouer, mais ca me semble nécessiter bcp de mises à jour et bcp de ressources.
Quand tu dis par exemple, que les monstres se reproduisent ou chassent d'autres monstres, ne siffirait t'il pas de faire une mise à jour du nombre de monstre de chaque type à un endroit, en fonction de ce que les joueurs auront butés ?
Et pour leur migration vers les zones plus ou moins habitées, une même mise à jour de leur nombre, en fonction par exemple du nb de population, ou de la puissance de cette population (les monstres iront plus facilement visiter un village de péons qu'une forteresse de soldats).