16-06-2009, 03:22 PM
(16-06-2009, 02:59 PM)wild-D a écrit : après y a java, perl, python, ASP (, ruby pour stephi),... les solutions sont nombreuses.
PHP est une solution répandue, bon marché, souple (interface avec d'autre langage, solution), qui offre au final une très bonne entrée.
parce que bcp de créateur de jeu amateur se lance dans l'aventure parce que c'est leur dada, ils visent pas la solution la plus propre ou la plus performante, mais celle qui soit la plus "accessible" pour répondre à leur envie.
Sephi ! Pas Stephi ! J'y ai droit partout où je vais !
PHP est surtout employé par méconnaissance : on ne présente pas les autres langages aux débutants. Si j'avais connu Ruby ou Python avant, bien sûr, je m'y serais mis.
Quand je vois Ruby, PHP semble ridicule : la syntaxe est lourde est très verbeuse ($this->jambon, là où en ruby on aurait jambon), les conventions de nommage inexistantes, etc. Ruby propose plein de petits trucs sympas, comme les getters et setter dynamiques, etc.
Je rédige un tutoriel Ruby on Rails sur le Site du Zéro, j'ai presque fini la première partie (une initiation à RUby). Si ça peut aider à ouvrir quelques yeux…
Sephi-Chan