06-06-2009, 12:26 PM
(06-06-2009, 09:54 AM)phenix a écrit : Déjà qu'il faut jongler avec PHP, JavaScript, SQL, parfois flash, si on ajoute encore, on va finir par ne plus savoir ce que l'on fait !Justement c'est en évitant de jongler entre les 3 langages que ce dernier devient aussi intéressant.
Par contre Holy a raison sur un point : il n'y a pas beaucoup de développeur (encore moins amateur) qui s'amuse à jongler entre plusieurs langages, mais moi au contraire le fait d'en apprendre plusieurs me permet de me diversifier dans la technologie que je souhaite utiliser (bien que je sois pour le moment plus à l'aise en Flash).
Je ne veux pas être un de ces développeurs qui se dit spécialiste en un seul langage, je veux qu'on me donne un projet, une technologie et derrière je dois assurer. :p
En contre-partie je perd du temps et du coup ça a un impact sur mes propres projets.
La gestion du flash existait certes mais depuis la sortie de Flex, haXe a eu je pense une perte de clientèle car pas moyen de communiquer entre ces deux technologies sauf si on charge dynamiquement une librairie (ce qui peut être bien en soi mais un peu difficile et un peu dépassé dans d'autre cas : se baser sur un système dynamique implique des classes du même ordre et c'est pas forcément super simple à manipuler).
Depuis l'arrivée du swc côté haXe, cela devient plus simple par exemple pour utiliser un moteur de carte au sein de Flex ce qui est peut être assez intéressant je trouve.
Bon et puis c'est vrai que je défends pas mal le petit, c'est peut parce que je viens du monde Flash après tout et que si un système me permet de communiquer rapidement entre Flash et un serveur avec le même langage sans avoir une usine à gaz, je pense que cela peut valoir le coup. (Je reprends le même principe pour tout ce qui est interface capable de communiquer avec un serveur)