06-06-2009, 01:59 AM
(06-06-2009, 12:27 AM)Allwise a écrit : Qui utilise Haxe aujourd'hui ? Si c'est juste pour ma pomme, je préfère bosser directement les langages dont j'ai besoin. Et même si c'est pour bosser en équipe, ça pourrait être une bonne chose si c'était utilisé par beaucoup de monde, malheureusement les utilisateurs de cette solution doivent être très très très peu nombreux.Je suis d'accord avec toi sur un point , c'est que peu de personnes s'en sert à l'heure actuelle (côté PHP en tout cas) et que donc pour tout ce qui est portage de librairie existante, c'est vrai que c'est un peu difficile. D'un autre côté haXe se sert aussi de son côté de ses propres outils donc pour certaines API en PHP sont inutiles car elles sont déjà intégrées dans le moteur de haXe en lui même.
Je pense qu'on utilise une technologie parce qu'elle est mise en valeur et ce n'est pas le cas de haXe. Pourquoi me diras-t-on ? Parce que tout simplement ce n'est pas une gigantesque boite qui promeut le langage (Motion-Twin qui même avec une bonne réputation reste une SCOPE d'une dizaine de personnes).
(06-06-2009, 12:27 AM)Allwise a écrit : En bref, je pense que ce truc, Haxe, rajoute une couche de haut niveau inutile et ne peut que piéger ses utilisateurs dans l'apprentissage de la syntaxe d'un langage nouveau, artificiel, au détriment des vrais langages, ce qui ne peut être que problématique. Dans le cas d'un utilisateur expérimenté, je pense qu'on ne peut tout simplement pas l'utiliser. Un développeur amateur peut être plus efficace avec Haxe au début parce qu'il fait abstraction des différences entre les langages... Mais c'est clairement pas une bonne démarche pour continuer son apprentissage et progresser.Je pense sincèrement que haXe est un vrai langage et que petit à petit, une communauté se fonde pour l'utiliser, produire des librairies et rendre les fonctionnalités du langage un peu plus complètes.
A l'heure actuelle je travaille sur des outils web en javascript et c'est l'enfer à debugger. Pourtant j'utilise la librairie prototype qui permet de faire du pseudo objet mais une véritable syntaxe me manque énormément.
En PHP, le soucis s'impose moins je trouve mais je pense que pas mal de personnes pense la même chose que moi en ce qui concerne le debuggage du php (au runtime), qui reste quand même je trouve un gros point noir.
Par exemple, testé un script php pour finalement vérifier qu'il me manque une inclusion d'un fichier alors que ce genre de soucis j'aurais pu le voir à la compilation je trouve ça dommage (pas forcément laborieux car je pense qu'il faut s'adapter à chacun des langages qu'on utilise mais juste dommage ).
Donc si un langage me permet de vérifier certaines de mes bêtises pendant une phase de compilation, je trouve ça intéressant.
Bien sûr dérrière j'y trouve aussi un autre avantage qui est l'API PHP de haXe ressemble beaucoup à celle de Neko (langage orienté server que haXe utilise également), et que si un jour je veux changer de plateforme car ma version PHP est juste temporaire le temps que je puisse me prendre mon propre serveur, je pense que ça vaut le coup.
En Flash, dernièrement haXe permet de compiler ses projets flash en swc ce qui veut dire que chacun des projets haXe est utilisable en Flash/Flex. A l'inverse , ils travaillent sur un moyen d'importer les swc dans des projets haXe.
Enfin comme dit Kishan, si c'est les employés de Motion-Twin s'en serve, c'est qu'à mon avis ce langage réserve de bonnes surprises.