04-06-2009, 10:57 AM
Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails pour justement éviter de trop compliquer le problème mais je crois que le moment est venu d'en dire un peu plus.
J'essaye de simuler un comportement "naturel" pour une populations de PNJs.
Les besoins donnés en début de sujet évoluent de 100 (besoin satisfait) à 0 (need graaave !)
Un PNJ commence à ressentir un manque lorsque son besoin passe sous la barre des 80.
Il se met alors à la recherche d'une structure lui permettant de satisfaire ce besoin (la distance n'entre pas en ligne de compte)
Lorsque plusieurs PNJs sont en état de manque pour un même besoin, ils sont placés dans les structures en fonction de l'urgence. Les PNJs avec un gros besoin sont prioritaires et ont donc accès aux structures comblant ce manque le plus efficacement.
Supposont deux PNJs ayant faim après l''évolution de leurs besoins.
Anthres à un niveau de besoin [faim] à 70
Bedric à un niveau de besoin [faim] à 55
Prenons le cas ou je n'ai qu'un seul distributeur de nourriture remontant le niveau de faim de 10 pts,
Tour 1 : Bedric est prioritaire et utilise le distributeur. Sa Faim remonte à 65 (55+10)
Tour 2 : les besoins évoluent. Anthres tombe à 68 (-2), Bedric à 64(-1). Il reste donc prioritaire pour utiliser le distributeur et son besoin remonte à 74 (64+10)
Tour 3 : nouvelle érosion des besoins, Anthres arrive à 66 (-2) et Bedric à 72 (-2).
Anthres prend donc la place de Bedric pour ce tour.
etc
Autre cas avec deux distributeurs. Le premier comble 5 pts de faim et le 2e 13
Tour 1 : Bedric prend le meilleur distributeur. Sa faim remonte à 68 (55+13) Celle d'Anthres remonte à 75 (70+5)
Tour 2 : les besoins évoluent. Anthres tombe à 73 (-2), Bedric à 67 (-1). Bedric reste donc dans le meilleur distributeur. A la fin du tour, Bedric à 80 (67+13) en faim et Anthres 78 (73+5)
Tour 3 : nouvelle érosion des besoins, Anthres arrive à 76 (-2) et Bedric à 78 (-2).
Les deux PNJs, toujours affamés échangent alors leurs places dans leurs structures respectives.
etc
Si un PNJ a deux besoins en manque, il essaye de combler en premier celui qui lui fait le plus défaut, l'idéal pour lui étant bien sur de trouver une structure comblant de multiples besoins à la fois.
Les Besoins sont maxés à 100. Pas de danger en cas de dépassement.
Descendre sous le seuil des 80 pousse le PNJ à rechercher un moyen de satisfaire son besoin.
Sous la barre des 60, un PNJ avec un besoin non satisfait commence à perdre du moral (l'échelle de perte n'est pas encore définie) et à véhiculer une image négative du joueur (perte de réputation).
Arrivé à 0 pts de moral, le PNJ quitte le service du joueur (en lui ruinant sa réputation au passage).
Voici un tableau résumant grosso modo les évolution moral/réputation en fonction des besoins du PNJ.
Le seul besoin ayant un impact sur la vie d'un PNJ est son indice de santé. Arrivé a 0, le PNJ meurt.
Si un autre besoin tombe à 0 le PNJ partira tout simplement.
J'essaye de simuler un comportement "naturel" pour une populations de PNJs.
Les besoins donnés en début de sujet évoluent de 100 (besoin satisfait) à 0 (need graaave !)
Un PNJ commence à ressentir un manque lorsque son besoin passe sous la barre des 80.
Il se met alors à la recherche d'une structure lui permettant de satisfaire ce besoin (la distance n'entre pas en ligne de compte)
Lorsque plusieurs PNJs sont en état de manque pour un même besoin, ils sont placés dans les structures en fonction de l'urgence. Les PNJs avec un gros besoin sont prioritaires et ont donc accès aux structures comblant ce manque le plus efficacement.
Supposont deux PNJs ayant faim après l''évolution de leurs besoins.
Anthres à un niveau de besoin [faim] à 70
Bedric à un niveau de besoin [faim] à 55
Prenons le cas ou je n'ai qu'un seul distributeur de nourriture remontant le niveau de faim de 10 pts,
Tour 1 : Bedric est prioritaire et utilise le distributeur. Sa Faim remonte à 65 (55+10)
Tour 2 : les besoins évoluent. Anthres tombe à 68 (-2), Bedric à 64(-1). Il reste donc prioritaire pour utiliser le distributeur et son besoin remonte à 74 (64+10)
Tour 3 : nouvelle érosion des besoins, Anthres arrive à 66 (-2) et Bedric à 72 (-2).
Anthres prend donc la place de Bedric pour ce tour.
etc
Autre cas avec deux distributeurs. Le premier comble 5 pts de faim et le 2e 13
Tour 1 : Bedric prend le meilleur distributeur. Sa faim remonte à 68 (55+13) Celle d'Anthres remonte à 75 (70+5)
Tour 2 : les besoins évoluent. Anthres tombe à 73 (-2), Bedric à 67 (-1). Bedric reste donc dans le meilleur distributeur. A la fin du tour, Bedric à 80 (67+13) en faim et Anthres 78 (73+5)
Tour 3 : nouvelle érosion des besoins, Anthres arrive à 76 (-2) et Bedric à 78 (-2).
Les deux PNJs, toujours affamés échangent alors leurs places dans leurs structures respectives.
etc
Si un PNJ a deux besoins en manque, il essaye de combler en premier celui qui lui fait le plus défaut, l'idéal pour lui étant bien sur de trouver une structure comblant de multiples besoins à la fois.
Les Besoins sont maxés à 100. Pas de danger en cas de dépassement.
Descendre sous le seuil des 80 pousse le PNJ à rechercher un moyen de satisfaire son besoin.
Sous la barre des 60, un PNJ avec un besoin non satisfait commence à perdre du moral (l'échelle de perte n'est pas encore définie) et à véhiculer une image négative du joueur (perte de réputation).
Arrivé à 0 pts de moral, le PNJ quitte le service du joueur (en lui ruinant sa réputation au passage).
Voici un tableau résumant grosso modo les évolution moral/réputation en fonction des besoins du PNJ.
Code :
Besoin | En structure | Hors structure
-------|--------------|----------------
80-100 | N/A | Moral +
| | Réputation +
-------|--------------|----------------
60-79 | Moral + | Moral =
| Reputation + | Réputation =
-------|--------------|----------------
40-59 | Moral + | Moral -
| Réputation + | Réputation -
-------|--------------|----------------
20-39 | Moral + | Moral --
| Réputation = | Réputation -
-------|--------------|----------------
1-19 | Moral + | Moral --
| Réputation = | Réputation --
---------------------------------------
Le seul besoin ayant un impact sur la vie d'un PNJ est son indice de santé. Arrivé a 0, le PNJ meurt.
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Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
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