29-05-2009, 05:01 PM
(Modification du message : 29-05-2009, 05:15 PM par Sephi-Chan.)
Quand je dis que les gens s'en foutent, c'est pas du boudin, c'est un constat ! Moi je m'en fous, je l'utilise et j'aime ça. Mais je trouve que les critiques sont dures et pas toujours justifiées. J'ai jamais vu un aussi bon outil : ça surclasse clairement Smarty ou même TinyButStrong (dont la lisibilité est très moyenne avec ses crochets partout, dès qu'il y a des tableaux ça devient imbuvable).
C'est super sympa des templates si lisibles (donc facilement modifiables). De plus, on a une maîtrise totale du code : Haml n'ajoute rien. Ça permet donc de générer tout type de document XML (XHTML inclus, et même SVG pourquoi pas ).
Pourquoi mettre yet another templating system dans les moins ? Il apporte une vision différente et des choses en plus, en particulier dans sa version Ruby puisqu'il embarque Sass en complément.
Je rajouterai dans les plus que le code produit est impeccable : aussi bien dans l'esthétique que dans la validité (Haml ne risque pas d'oublier pas de fermer une balise).
Ensuite, je ne présentais que Haml, puisque son complément Sass n'existe que pour Ruby. Pourtant c'est génial aussi puisque ça permet de créer des feuilles de styles qui embarquent des constantes, des expressions, etc.
Est compilé en :
C'est donc très pratique, notamment pour nous qui utilisons souvent des maps : changer les dimensions des blocs n'aura jamais été aussi simple et pratique avec ces constantes et expressions.
Voici la référence complète de Sass.
Sephi-Chan
C'est super sympa des templates si lisibles (donc facilement modifiables). De plus, on a une maîtrise totale du code : Haml n'ajoute rien. Ça permet donc de générer tout type de document XML (XHTML inclus, et même SVG pourquoi pas ).
(29-05-2009, 10:51 AM)pascal a écrit : Les + de haml :
- lisibilité
Les - de haml :
- remplace le html, qui est normalement connu
- yet another templating system
- une couche de plus entre langage de script et rendu html
Pourquoi mettre yet another templating system dans les moins ? Il apporte une vision différente et des choses en plus, en particulier dans sa version Ruby puisqu'il embarque Sass en complément.
Je rajouterai dans les plus que le code produit est impeccable : aussi bien dans l'esthétique que dans la validité (Haml ne risque pas d'oublier pas de fermer une balise).
(29-05-2009, 10:51 AM)pascal a écrit : Je crois que la meilleure manière de faire la pub pour haml serait de sortir oursons garous avec du html qui roxxeC'est précisément ce que je compte faire. Publier le code source de Oursons Garous afin de faire connaître Rails par l'exemple.
Ensuite, je ne présentais que Haml, puisque son complément Sass n'existe que pour Ruby. Pourtant c'est génial aussi puisque ça permet de créer des feuilles de styles qui embarquent des constantes, des expressions, etc.
!main_container_width = 90
!link_hover = #666
!thumb_width = 50
=generic_link
:color #333
a
+generic_link
:font-weight bold
:text-decoration none
&:hover
:text-decoration underline
:color = !link_hover
&:visited
+generic_link
:font-weight normal
#main
:width = !main_container_width + "%"
#sidebar
:float left
:margin-left 20%
.ie6 &
:margin-left 40%
img.thumb
:width = (!thumb_width + 10) + px
/:border 1px solid red
Est compilé en :
a {
color: #333;
font-weight: bold;
text-decoration: none;
}
a:hover {
text-decoration: underline;
color: #666666;
}
a:visited {
color: #333;
font-weight: normal;
}
#main {
width: 90%;
}
#main #sidebar {
float: left;
margin-left: 20%;
}
.ie6 #main #sidebar {
margin-left: 40%;
}
img.thumb {
width: 60px;
}
C'est donc très pratique, notamment pour nous qui utilisons souvent des maps : changer les dimensions des blocs n'aura jamais été aussi simple et pratique avec ces constantes et expressions.
Voici la référence complète de Sass.
Sephi-Chan