29-05-2009, 09:59 AM
Sephi-Chan a écrit :Je me permets de dévier puisque j'ai fais ma présentation et que tout le monde s'en fout.Houla. c'est pas un poil réducteur ?
C'est pas évident d'amener les gens à de nouveaux langages/méthodes.
Il y a la barrière de l'apprentissage, des habitudes et la résistance naturelle au changement.
Apprendre un nouveau langage ou se pencher sur un nouvel environnement prend du temps. Tout le monde n'en dispose pas. Vient ensuite la question de l'intérêt.
Si je prends mon cas par exemple, j'ai déjà deux-trois trucs en PhP sur les bras, plus le boulot, plus la famille. Si je réussis à dégager 2H par jour pour mes projets, je suis déjà content. Je me vois mal m'investir dans un truc tout à fait nouveau... Et pour en faire quoi ?
Refaire le dev de mon projet à partir de 0 ? Cela implique au passage de trouver un hébergeur de serveurs mutualisés capable de supporter ce langage.
Repartir sur autre chose ? J'ai déjà assez de trucs en cours.
Curieux par nature, je suis allé voir les différents liens. Effectivement, ça semble sympa. J'aurai du temps ou je démarrerai quelque chose, je me renseignerai plus en profondeur. Mais en l'état actuel, je ne crois pas que ma femme accepte de me voir passer des heures sur le PC a apprendre un nouveau langage et mon employeur verrait surement d'un mauvais oeil que je me pointe à la bourre et fatigué parce que j'ai codé jusqu'à pas d'heure.
Partager ce que tu trouves d'intéressant dans le haml/ruby est une bonne chose, j'ai fait de même avec le XSLT. Ensuite, c'est aux lecteurs de pousser leurs recherches plus avant. Il n'y a pas de "croisade" à faire.
Inutile de t'attendre à un engouement massif même si tu trouves ce système génial. Soit objectif, parle des points forts et des points faibles, aides les gens à démarrer en leur expliquant les erreurs classiques à éviter. Ce sera plus profitable de donner des exemples et des tutos plutôt que de lancer au bout d'une dizaine de posts que "tout le monde s'en fout".
Je le répète, les gens sont par nature résistants au changement.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC