Je ne vais pas te parler du côté ajax, c'est déja traité dans plusieurs sujet.
Je vais parler en general ( une technique qu'en utilisait beaucoup à l'époque de la 2D ):
D'abords, je te conseille de dessiner la map en deux temps ( voir trois ), le terrain -> les batiments + les decorations (arbres, routes...) -> Les persos.
* Pour le terrain, essaye de ne pas utiliser beaucoup trop de tuiles differentes. Si c'est le cas, utilise plutot une grande image, qui sera chargé une fois pour toute pas le navigateur. Tu n'a pas non plus besoin d'une Bitmap 32 bits pour des tuiles 16x16, du 256 couleur fait parfaitement l'affaire.
* Si un élément passe de la case A vers B, tu dessine l'element sur la case B et tu redessine la case A en utilisant le background et eventuellement le batiments.
* En cas de scrolling, tu utilise la methode precedente, mais tu ne redessine que les decorations et les persos decalés d'une case. à noter que si tu utilise une grande image pour le background, celle si est deja stocké sur l'ordinateur client et donc tu peux alors te permettre de la redessiner ( du coup tu n'a plus besoin de dessiner separement les routes et les arbres, puisqu'il peuvent etre integre dans cette image ).
Enfin je pense que pour un deplacement sans scrolling, tu devrais pouvoir faire ca en javascript sans passer pas Ajax. C'est beaucoup plus fluide pour l'utilisateur (Ajax demande tout de meme une connexion au serveur ) et demande moins de ressources serveur. Le seule inconveniant est que c'est plus dur à coder car y'a plus de possibilité à prendre en compte, mais c'est là le prix de l'optimisation.
Bien sur comme toujours avec le JavaScript, il faut veiller à proteger ses scripts car ils sont facilement exploitable.
Ps: Dsl aussi pour l'orthographe. Il est 3h du mat, pas trop envie de me relire
Je vais parler en general ( une technique qu'en utilisait beaucoup à l'époque de la 2D ):
D'abords, je te conseille de dessiner la map en deux temps ( voir trois ), le terrain -> les batiments + les decorations (arbres, routes...) -> Les persos.
* Pour le terrain, essaye de ne pas utiliser beaucoup trop de tuiles differentes. Si c'est le cas, utilise plutot une grande image, qui sera chargé une fois pour toute pas le navigateur. Tu n'a pas non plus besoin d'une Bitmap 32 bits pour des tuiles 16x16, du 256 couleur fait parfaitement l'affaire.
* Si un élément passe de la case A vers B, tu dessine l'element sur la case B et tu redessine la case A en utilisant le background et eventuellement le batiments.
* En cas de scrolling, tu utilise la methode precedente, mais tu ne redessine que les decorations et les persos decalés d'une case. à noter que si tu utilise une grande image pour le background, celle si est deja stocké sur l'ordinateur client et donc tu peux alors te permettre de la redessiner ( du coup tu n'a plus besoin de dessiner separement les routes et les arbres, puisqu'il peuvent etre integre dans cette image ).
Enfin je pense que pour un deplacement sans scrolling, tu devrais pouvoir faire ca en javascript sans passer pas Ajax. C'est beaucoup plus fluide pour l'utilisateur (Ajax demande tout de meme une connexion au serveur ) et demande moins de ressources serveur. Le seule inconveniant est que c'est plus dur à coder car y'a plus de possibilité à prendre en compte, mais c'est là le prix de l'optimisation.
Bien sur comme toujours avec le JavaScript, il faut veiller à proteger ses scripts car ils sont facilement exploitable.
Ps: Dsl aussi pour l'orthographe. Il est 3h du mat, pas trop envie de me relire