24-04-2009, 12:08 PM
un peu sur le tard mais me vl'a ^^
je ne vais pas répondre sur l'aspect pur technique (fichier vs bdd, je prendrais bdd mais pas plus d'info que cela)
ta demande se rapproche des demandes d'applications dites "décisionnelles"
de fait l'optimisation sur les volumes doit se faire suivant les différents axes d'analyse dont tu as besoin :
d'après ton post initial j'identifie :
le temps
le joueur
l'entrée
mais peut être y en aura t il d'autres
à partir de la, une notion extrêmement importante dans la gestion de l'historique est l'identification des granularités
pour le temps on a le jour (à priori tu ne stockes pas à la seconde ^^) mais aussi la semaine, le mois, l'année
pour le joueur on peut trouver le joueur bien sûr mais aussi fonction du jeu la classe de personnage, la guilde, l'origine, l'année de création, le niveau, la je sais pas quoi
pour l'entrée, à toi de voir, c'est un peu vague
à partir de la ta réflexion doit porter sur quelle profondeur d'historique utile sur quelle granularité
on peut très bien avoir
sur les trois derniers mois j'ai besoin de jour/joueur/entrée
sur un an, j'ai besoin de mois/joueur/somme des entrées et mois/classe de personnage/entrée et jour/classe/somme des entrées
etc..
de fait ton optimisation de volumétrie se fera fonction de l'utilisation des indicateurs
ex: pas grand chose à faire de la variation du nombre de joueur actif au jour le jour en 2004 par contre savoir combien de joueurs actifs étaient présents chaque mois (pour mesurer une saisonnalité par exemple) est plus utile
voili voilo
je ne vais pas répondre sur l'aspect pur technique (fichier vs bdd, je prendrais bdd mais pas plus d'info que cela)
ta demande se rapproche des demandes d'applications dites "décisionnelles"
de fait l'optimisation sur les volumes doit se faire suivant les différents axes d'analyse dont tu as besoin :
d'après ton post initial j'identifie :
le temps
le joueur
l'entrée
mais peut être y en aura t il d'autres
à partir de la, une notion extrêmement importante dans la gestion de l'historique est l'identification des granularités
pour le temps on a le jour (à priori tu ne stockes pas à la seconde ^^) mais aussi la semaine, le mois, l'année
pour le joueur on peut trouver le joueur bien sûr mais aussi fonction du jeu la classe de personnage, la guilde, l'origine, l'année de création, le niveau, la je sais pas quoi
pour l'entrée, à toi de voir, c'est un peu vague
à partir de la ta réflexion doit porter sur quelle profondeur d'historique utile sur quelle granularité
on peut très bien avoir
sur les trois derniers mois j'ai besoin de jour/joueur/entrée
sur un an, j'ai besoin de mois/joueur/somme des entrées et mois/classe de personnage/entrée et jour/classe/somme des entrées
etc..
de fait ton optimisation de volumétrie se fera fonction de l'utilisation des indicateurs
ex: pas grand chose à faire de la variation du nombre de joueur actif au jour le jour en 2004 par contre savoir combien de joueurs actifs étaient présents chaque mois (pour mesurer une saisonnalité par exemple) est plus utile
voili voilo