21-04-2009, 12:45 AM
Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous, ce topic pourrait aider nombre de créateurs il retrace en effet des débats qui ont eu lieu de nombreuse fois sur le forum et donne une vision globale de ce qui à été défendu. Tout ce qui est dit est plein de sens mais à mon avis il manque peut être un aspect psychologique très important pour la conception d'un jeu. Le rapport à la création, le rapport à la parution, et le rapport entre les créateurs. On retombe souvent sur nos conseils concernant le game design avant le développement à proprement dire, outre l'utilité pratique et le fait que ça soit une tâche fastidieuse ça reste au final un outil psychologique il traduit la volonté des créateurs, leur donne une base solide sur laquelle commencer. De plus dans la création l'aspect fierté est souvent ignoré, mais pour persévérer dans la création d'un jeu il faut être fier de son boulot donc parvenir à des résultats que l'on peut constater donc je conseillerais à tous les créateurs d'alterner entre travail de fond nécessaire et travail de surface qui va vous motiver en donnant un aspect "jeu fini" qui en gros fait du bien au moral dans la conception et redonne de la motivation. Puis le dernier point qui m'intéresse regroupe toutes ces idées et consiste à gérer le travail d'équipe, le problème dans les jeux amateurs que nous faisons c'est qu'ils sont exempts de hiérarchie, chaque membre de l'équipe est plus ou moins libre et donc malgré un chef qui sert plutôt de coordinateur la vision du jeu peut être partagée ou non. Dans un contexte non professionnel à mon avis plus l'équipe est petite mieux c'est. Déjà rien qu'au niveau du dev il y à parfois des hics entre deux développeurs qui n'utilisent pas les mêmes logiques ou commentent parfois mal leur code, mais alors le boulot doit être très bien séparé, il faut une rigueur sans cependant interdire les interactions. En fait la communication de l'un à l'autre est très importante, les codeurs ne demandent pas d'aide sur le code à proprement dire mais sur le concept, sur la logique qu'ils souhaitent utiliser. Ensuite il peut y avoir des problèmes avec les graphistes ou autres... Ainsi il est très important en équipe de se poser autour d'une table et de discuter et de prendre des notes, de se mettre d'accord. C'était dit mais peut être pas assez clairement alors je tenais à le préciser