10-04-2009, 03:23 PM
(10-04-2009, 03:12 PM)Globe a écrit : C'est vrai que je suis littéraire et que j'adore avoir une approche didactique, mais rien que le fait que nous participions à ce forum montre notre volonté. Personnellement j'ai beaucoup reçu de la communauté au début mais j'ai lâché la programmation et je progresse de mon coté en infographie. Je ne vais pas dire que la communauté ne m'apporte rien mais je viens plus pour donner un coup de main en graphisme et partager des discussions intelligentes. Je pense cependant que justement ce qui manque énormément au monde des tutoriels de développement c'est une approche non pas technique mais logique, au début alors que je connaissais les bases de la programmation il me manquais la logique j'ai mis énormément de temps à l'apprendre. Partager ses sources, oui mais de manière intelligente. Expliquer les mécanismes de pensée aussi bien que les mécanismes de développement. Encore aujourd'hui j'ai un niveau exécrable en PHP mais je peux programmer plus ou moins tout ce que je voudrais de manière plutôt barbare et quand j'ai des questions ça ne concerne jamais les fonctions, le code... mais quand je fais de la prog en ce moment je bosse avec un mathématicien non pas avec d'autres développeurs parce qu'avec rien que les bases du site du zéro les possibilités sont infinies, ce que je n'aime pas c'est l'idée que des gens qui ne comprennent pas les mécanismes de pensée s'en servent. Enfin voilà c'est le point de vu non pas d'un développeur mais celui d'un littéraire comme tu dis c'est ce que j'abhorre dans l'éducation mathématique aujourd'hui on nous enseigne des formules qui ne seront expliquées que des années plus tard, à mon avis la compréhension logique doit passer avant la compréhension pratique.
Clap clap :respect:
C'est très joliment dit ^^. Cependant, en restant plus terre à terre, je suis toujours en mal d'expliquer (par un tutorial) quoique ce soit. J'ai donné des cours de Math au black quand j'étais en terminale. Je pense que j'ai réussi à apprendre des trucs à mes élèves car j'adaptais complètement mes cours en fonction de leurs niveau. J'étais un vrai chieur au début car je lâchais jamais mes élèves :
Moi :
"Alors là, on prend x et on le fout de l'autre côté du égale, ca devient un -x, tu comprends ?"
L'autre se réveille :
"heu, oui ..."
Moi :
" Bon ben tu continues l'exercice si t'as compris"
L'autre :
"merde ..."
Tu as compris mon questionnement...
Bref, comment faire pour donner les trucs qu'aux personnes méritantes ?
-Faire un QCM en 30 questions et si le type à moins de 3 fautes, il peut DL le fichier et l'intégrer dans son programme ?
-Passer par un détecteur de mensonge genre KGB. "Vous êtes surrres d'avoirrr comprrris intégrrralement le prrrrogrrrame avant de l'utiliser ? Da ?"
- Un long texte explicatif que personne ne lira ?
- décomposer son programme en plein de petits bout avec un manuel sur la manière de les rassembler. Glisser dans ce même manuel le moyen de comprendre le programme (enfin, sa logique)
- autre ?
Kéké