10-04-2009, 10:34 AM
Pour le problème du choix des fonctionnalités, à mon avis, il y a plusieurs questions à se poser. Ou plusieurs façon d'aborder le problème, mais de façon non exclusive.
En vrac,
Pour quel type de joueurs ? (casual, hard core gamer)
Est-ce que je veux un système de jeu simple, accessible à tout le monde en 5 minutes, ou plutôt un système "simulationniste" qui décrit au mieux une réalité avec pleins de paramètres ?
(C'est un peu lié à la première question).
(Attention règle simple veut pas dire que le jeu est limité : le go ou les échecs ont des règles très simples pour autant on peut passer sa vie à les maîtriser.)
Quel âge moyen pour mes joueurs ? Plutôt 12-15 ans ? 20-30 ans ? 7 à 77 ans ?
Combien de temps je veux que mes joueurs passent par semaine ?
Quelles "proportions" pour le jeu ? Plutôt un jeu épique qui impliquera des dieux, l'apocalypse, la chute d'empire ou au contraire un jeu "intimiste" qui se concentrera sur quelques personnages. A ce moment là c'est pas forcément les même actions ou interactions qui seront possibles entre joueurs.
Est-ce que le jeu sera basé d'abord sur de la stratégie, les interactions sociales, ou la découverte/exploration du monde ?
Est-ce que je veux que le jeu soit jouable en solo, ou seulement en groupe ? Quel contenu attribuer a ces deux types de jeu ?
En suite au niveau ambiance, est-ce que je veux un jeu gai, optimiste, joyeux (au vu des screen c'est plutôt dans ce sens que ça va) ou un jeu effrayant, pessimiste, cynique etc ?
Au niveau moral, est-ce qu'il y a une opposition tranchée entre Bien et Mal ? ou au contraire le jeu est plus ambivalent, ou ne se soucie pas du tout de moral.
Il y a énormément de questions à se poser qui s'abstraient un peu de l'environnement technique.
A mon avis le meilleur moyen, c'est de penser à un jeu comme à un roman ou à un fim. En gros, quel est le message que tu veux faire passer en tant qu'auteur ?
Sachant que quand même dans la plupart des cas il faudra faire des choix : par exemple c'est impossible de faire un système aux règles très simples, mais qui à la fois sera très fidèle à la réalité. Et si tu veux faire un jeu où ceux qui passent 5 minutes par semaine ont autant de possibilité que ceux qui jouent 5 heures, c'est difficillement possible aussi.
Si tu arrives à exprimer clairement la plupart de ses choix, et voir ce que ça implique, tu trouveras naturellement quelles sont les choses prioritaires pour ton jeu.
Par exemple pour la customisation des personnages, ça dépend beaucoup sur quoi tu mets l'accent. Dans la plupart des wargame très orienté stratégie, il n'y a pas vraiment de personnage, à part un nom. Par contre si tu mets l'accent plus vers la partie "jeu de rôle", c'est certain qu'il est important de se distinguer des autres.
Message qui part un peu en live par rapport au sujet initial, mais à mon avis c'est important de prendre ce genre de recul AVANT. Parce que pendant c'est un peu tard.
(Edit : Message que j'ai posté ailleurs que je reposte ici )
En vrac,
Pour quel type de joueurs ? (casual, hard core gamer)
Est-ce que je veux un système de jeu simple, accessible à tout le monde en 5 minutes, ou plutôt un système "simulationniste" qui décrit au mieux une réalité avec pleins de paramètres ?
(C'est un peu lié à la première question).
(Attention règle simple veut pas dire que le jeu est limité : le go ou les échecs ont des règles très simples pour autant on peut passer sa vie à les maîtriser.)
Quel âge moyen pour mes joueurs ? Plutôt 12-15 ans ? 20-30 ans ? 7 à 77 ans ?
Combien de temps je veux que mes joueurs passent par semaine ?
Quelles "proportions" pour le jeu ? Plutôt un jeu épique qui impliquera des dieux, l'apocalypse, la chute d'empire ou au contraire un jeu "intimiste" qui se concentrera sur quelques personnages. A ce moment là c'est pas forcément les même actions ou interactions qui seront possibles entre joueurs.
Est-ce que le jeu sera basé d'abord sur de la stratégie, les interactions sociales, ou la découverte/exploration du monde ?
Est-ce que je veux que le jeu soit jouable en solo, ou seulement en groupe ? Quel contenu attribuer a ces deux types de jeu ?
En suite au niveau ambiance, est-ce que je veux un jeu gai, optimiste, joyeux (au vu des screen c'est plutôt dans ce sens que ça va) ou un jeu effrayant, pessimiste, cynique etc ?
Au niveau moral, est-ce qu'il y a une opposition tranchée entre Bien et Mal ? ou au contraire le jeu est plus ambivalent, ou ne se soucie pas du tout de moral.
Il y a énormément de questions à se poser qui s'abstraient un peu de l'environnement technique.
A mon avis le meilleur moyen, c'est de penser à un jeu comme à un roman ou à un fim. En gros, quel est le message que tu veux faire passer en tant qu'auteur ?
Sachant que quand même dans la plupart des cas il faudra faire des choix : par exemple c'est impossible de faire un système aux règles très simples, mais qui à la fois sera très fidèle à la réalité. Et si tu veux faire un jeu où ceux qui passent 5 minutes par semaine ont autant de possibilité que ceux qui jouent 5 heures, c'est difficillement possible aussi.
Si tu arrives à exprimer clairement la plupart de ses choix, et voir ce que ça implique, tu trouveras naturellement quelles sont les choses prioritaires pour ton jeu.
Par exemple pour la customisation des personnages, ça dépend beaucoup sur quoi tu mets l'accent. Dans la plupart des wargame très orienté stratégie, il n'y a pas vraiment de personnage, à part un nom. Par contre si tu mets l'accent plus vers la partie "jeu de rôle", c'est certain qu'il est important de se distinguer des autres.
Message qui part un peu en live par rapport au sujet initial, mais à mon avis c'est important de prendre ce genre de recul AVANT. Parce que pendant c'est un peu tard.
(Edit : Message que j'ai posté ailleurs que je reposte ici )