09-04-2009, 11:20 PM
Personnellement partager mon code ne me pose pas problème, ce qui m'énerve plus c'est cette manie qu'ont les créateurs de ne pas innover. Il faut l'admettre la plupart des gamins de 14 ans qui jouent à un jeu PHP souhaitent en créer un. Je le sais j'en ai été un. Le problème c'est la dévalorisation du code partagé. Imaginons un système de création de jeux, des OGame-like via une interface intuitive et simple comme les forums PHPBB, MyBB... On se retrouverait avec des milliers de jeux semblables en quasi tous points. Pour moi le monde de la création doit être réservé à des gens créatifs. C'est d'ailleurs via des interfaces tout public que l'envie de coder m'est venue. J'avais à l'époque créé un forum PHPBB donc rien à dire le gros du boulot était fait, mais après j'ai voulu créer mes templates, j'en ai créé, après je me suis aperçu que pour aller plus loin il fallait que j'apprenne des bases de programmation ce que j'ai fait et puis peu l'idée de créer un jeu s'est développée. Il y à des gens qui seront motivées à utiliser votre code Open Source et à le modifier pour garder leur jeu en vie. Mais d'autres qui laisseront le jeu tel quel et d'autres encore qui l'abandonneront bien vite. Donc l'Open Source oui, mais intelligent, qu'on ne donne pas les fichiers et une requête pour copier la BDD. Plutôt l'explication du concept, de la logique de développement par des tutoriels par exemple. Je préfère une approche éducative de l'Open Source qu'une approche qui permet le plagia stupide et sans intérêt.