06-04-2009, 12:38 PM
D'une manière générale, je ne suis pas adepte de la progression par niveau d'expérience global.
C'est plus facile pour comparer le niveau de deux opposants mais c'est trop simpliste à mon gout.
J'ai toujours été partisan de systèmes plus simulationistes, plus basés sur les compétences et les caractéristiques que surun niveau global.
Ce n'est pas en tirant à l'arc qu'on devient un meilleur bretteur ou que l'on apprend à porter efficacement une armure lourde.
Si tu veux devenir meilleur à l'épée, utilise en une. A la limite, progresser à l'épée peut donner un bonus substantiel dans les méthodes de combat et aider à renforcer une base de connaissance dans l'utilisation de la masse.
L'apprentissage est aussi une composante essentielle dans la progression. Il faut savoir de temps à autres se mettre sur la touche pour suivre un enseignement et ainsi devenir plus performant. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes ont des limites que d'autres peuvent aisément surpasser.
Le système que j'utilise essaye de prendre une partie de ces paramètres en cours. Il emprunte des éléments à Rolemaster (caractéristiques actuelles et potentielles par exemple) accompagné de quelques développements faits maisons dans le but de simuler une progression plus "naturelle" que le sempiternel système d'évolution par niveau.
C'est plus facile pour comparer le niveau de deux opposants mais c'est trop simpliste à mon gout.
J'ai toujours été partisan de systèmes plus simulationistes, plus basés sur les compétences et les caractéristiques que surun niveau global.
Ce n'est pas en tirant à l'arc qu'on devient un meilleur bretteur ou que l'on apprend à porter efficacement une armure lourde.
Si tu veux devenir meilleur à l'épée, utilise en une. A la limite, progresser à l'épée peut donner un bonus substantiel dans les méthodes de combat et aider à renforcer une base de connaissance dans l'utilisation de la masse.
L'apprentissage est aussi une composante essentielle dans la progression. Il faut savoir de temps à autres se mettre sur la touche pour suivre un enseignement et ainsi devenir plus performant. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes ont des limites que d'autres peuvent aisément surpasser.
Le système que j'utilise essaye de prendre une partie de ces paramètres en cours. Il emprunte des éléments à Rolemaster (caractéristiques actuelles et potentielles par exemple) accompagné de quelques développements faits maisons dans le but de simuler une progression plus "naturelle" que le sempiternel système d'évolution par niveau.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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