(06-04-2009, 12:00 PM)keke a écrit : Perso, je trouve ça dommage que en règle générale, la progression s'amenuise trop rapidement avec le temps.
J'ai réalisé mes algos pour que la progression s'amenuise, mais pas trop de manière sensible. A l'inverse, mon algo est foireux dans le sens où si un type écrase par mégarde une colonie de fourmis, il risque de gagner quelques niveaux ...
Il y a des désavantages aussi à une progression constante ou continue.
J'ai joué à un jeu, orienté PvP, où la progression était relativement constante et linéaire. Au bout de deux ou trois ans d'existence du jeu, ça vaut plus le coup de commencer parce que tu a aucune chance contre les joueurs plus anciens.
Pas d'attrait pour les nouveaux joueurs, abandon progressif des anciens joueurs : c'est un cas où je pense que le concept de base ne pouvait que mener à une érosion du nombre de joueurs.
Mais c'est clairement pas un problème simple.
Dans mon concept de jeu, j'aimerais un créer un "jeu de rôle" sans ou avec très peu de progression. Qu'on arrive rapidement à un maximum, où tous les joueurs sont égaux. Que la différence se fasse à la façon de joueur, plutôt que sur la jauge d'XP. Par contre j'ai aucune idée si c'est un concept intéressant ou pas pour d'autre joueurs. (Pour moi ça l'est !)
Citation :Par ailleurs, la montée de niveau n'est pas aussi intéressante que dans Wow .. pour lequel tout ce joue grâce au niveau.
A mon avis les considérations générales sur l'évolution d'un joueur, c'est assez générique. On peut parler de niveaux, mais aussi de coût de bâtiments, de recherche ou d'achat des compétences...