06-04-2009, 11:27 AM
Autre paramètre à prendre en compte : le rapport difficulté/récompense.
Prenons comme base qu'un ours donne 500XP pour un perso niveau 5.
Combien doit-il donné pour un perso niv 2 ? Et pour un perso niv 30 ?
Le plus simple à mon avis est de commencer par définir une courbe de progression basée sur le total d'XP et le Niveau comme l'a expliqué Mycroft. Cette courbe te donneras une idée des totaux d'XP à atteindre à chaque palier.
Ensuite, il faut estimer la valeur en XP de chaque ennemi (ou quête) en fonction de la difficulté à le vaincre et du challenge qu'il représente pour un personnage de puissance équivalente. Cette valeur en XP, mise en corrélation avec la courbe de niveau doit répondre à une question simple : combien de temps faut-il au joueur "moyen" pour atteindre le niveau maximum. (reste à définir ce qu'est un joueur moyen...)
Enfin, il faut appliquer une règle qui ajuste le gain en fonction de la différence de niveau. Un perso lvl 50 qui vient raser des troupeaux entiers de poules (lvl 1) ne va certainement pas gagner des tonnes d'XP.
Tu peux aller très loin dans le processus de gain d'XP en appliquant par exemple une réduction à chaque ennemi de même type abattu. (500XP pour le 1er ours, 450 pour le 2e, 375 pour le 3e etc)
Quelle que soit ta solution au final, tu devras passer par un minimum de mathématique et de statistiques avant d'arriver à un modèle potable.
Prenons comme base qu'un ours donne 500XP pour un perso niveau 5.
Combien doit-il donné pour un perso niv 2 ? Et pour un perso niv 30 ?
Le plus simple à mon avis est de commencer par définir une courbe de progression basée sur le total d'XP et le Niveau comme l'a expliqué Mycroft. Cette courbe te donneras une idée des totaux d'XP à atteindre à chaque palier.
Ensuite, il faut estimer la valeur en XP de chaque ennemi (ou quête) en fonction de la difficulté à le vaincre et du challenge qu'il représente pour un personnage de puissance équivalente. Cette valeur en XP, mise en corrélation avec la courbe de niveau doit répondre à une question simple : combien de temps faut-il au joueur "moyen" pour atteindre le niveau maximum. (reste à définir ce qu'est un joueur moyen...)
Enfin, il faut appliquer une règle qui ajuste le gain en fonction de la différence de niveau. Un perso lvl 50 qui vient raser des troupeaux entiers de poules (lvl 1) ne va certainement pas gagner des tonnes d'XP.
Tu peux aller très loin dans le processus de gain d'XP en appliquant par exemple une réduction à chaque ennemi de même type abattu. (500XP pour le 1er ours, 450 pour le 2e, 375 pour le 3e etc)
Quelle que soit ta solution au final, tu devras passer par un minimum de mathématique et de statistiques avant d'arriver à un modèle potable.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule
"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
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