06-04-2009, 11:04 AM
Avant de décider des coûts et des niveaux, il faut réfléchir globalement à l'évolution des personnages.
Très grossièrement, tu peux choisir entre une évolution :
- logarithmique : plus on joue moins on progresse vite.
- linéaire : on progresse proportionnellement au temps joué.
- exponentielle : plus on joue, plus on progresse vite.
WoW, et la plupart des jeux, ont un système logarithmique : le gain en XP est toujours plus important, mais l'écart entre les niveaux étant de plus en plus grand ça se compense, et la "progression ralentit".
En pratique, ça veut dire que les premiers niveaux sont rapides à passer, et les suivants plus long à attendre.
Je pense qu'il faut déjà réflechir en terme généraux à ces problèmes, avant de poser les coûts et gains.
Très grossièrement, tu peux choisir entre une évolution :
- logarithmique : plus on joue moins on progresse vite.
- linéaire : on progresse proportionnellement au temps joué.
- exponentielle : plus on joue, plus on progresse vite.
WoW, et la plupart des jeux, ont un système logarithmique : le gain en XP est toujours plus important, mais l'écart entre les niveaux étant de plus en plus grand ça se compense, et la "progression ralentit".
En pratique, ça veut dire que les premiers niveaux sont rapides à passer, et les suivants plus long à attendre.
Je pense qu'il faut déjà réflechir en terme généraux à ces problèmes, avant de poser les coûts et gains.