04-04-2009, 06:22 PM
Content que mon post est fait réfléchir certains.
Puisqu’on dirait que cela touche un point "sensible", je vais essayer de développer/expliquer un peu mieux mon point de vue:
Tout d'abord, Tghpow : je parle effectivement pour un RPG, ceci dit, ce n'est pas parce qu’il s'agit d'un jeu de stratégie qu'il n'y a pas de choix à faire lors de la création de son compte. Choisir un camps/groupe/alliance par exemple, dans cette alliance, une race éventuellement ou bien un pays...(selon lesquels les unités disponibles diffèrent…) bref, on peut imaginer un peu tout se qu'on veut dans l'absolue.
Kéké: je suis passé sur ton site il y a quelque temps, et je n'ai pas prit le temps de m'y inscrire. La raison la plus vraisemblable est le manque de temps pour me lancer dans un jeu online ces derniers temps, mais je t'avouerais que l'argument que je présenter dans mon précédant post y a également joué.
Pourquoi je réagis de cette manière? Sans vouloir faire le blasé, je pense pouvoir dire que j'ai tester un assez grand ensemble de jeu PHP amateur, et il m'en ai ressortit, que la plus part du temps (il peut y avoir des exception), les jeux où il y a trois pauvres champs à l'inscription ne sont guère développé, (du moins dans leur Game Play), voilà pourquoi j'ai prit de plus en plus l'habitude, après de nombreuses déceptions, de passer beaucoup plus de temps sur un site où l'inscription semble refléter un game play (voir un univers) plus dévellopé (par le biais de questionnaires sur l'univers ou un simple champs demandant de résumé l'histoire par exemple), que les sites qui paresse avoir un contenu moins important.
Mais comme tu l'as souligné Kéké, certains jeux font des paramétrages après l'inscription, ce qui fait que mon raisonnement est loin d'être fiable a 100%.
Cependant, je ne sais pas qu'elle raison t’a poussé à faire choisir la religion (pour reprendre ton exemple) après l'inscription? J'aimerais bien le savoir, car l'inscription (quand elle est bien faite) me semble etre le bon endroit pour ce genre de choses.
Pour te répondre plus précisément, oui je laisse le choix au joueur !
Pour vous donnez une idée, j'essai de faire une inscription de la même façon (dans le même esprit plutôt) que Morrowind. C'est à dire, pour ceux qui ne connaitraient pas ce très bon RPG, que la création du personnage se fait en jeu, et au tout début de celui-ci, de manière RP si on peut dire.
C'est à dire que c'est un PNJ qui vous demande votre nom, puis un autre un peut plus loin, qui vous demande votre race/carac et un troisième qui dit avoir besoin de votre classe de personnage.
Donc Oui, je laisse le choix au joueur, en essayant de reproduire ce schéma. (Je laisse le choix dans les limites de se que j'ai prévu^^).
Pour moi il est essentiel de faire ces différentes étapes qui vont gouverner les réussites ou les échecs de différentes actions/interactions. Voilà pourquoi il ne faut selon moi jamais bâclé une inscription, quitte a y passé un quart d’heure, 20 minutes, car apriori, vous n’aurez qu’une seule inscription dans votre vie. (Sauf en cas de cheat ou de jeu tolèrent le multi compte, ou d’arrêt pendant longtemps et de reprise du jeu)
Quant a l'argument très vrai : "les joueurs ne lisent jamais la doc", c'est clair que c'est un problème, mais j'essai justement par le biais de l'histoire d'introduire certaines notions, et d'immergé le joueur pour lui donner l’envi d'en savoir plus, je ne sais pas si ça marcheras, mais en tout cas l’étape de l'inscription est la plus importante de toute, dans le jeu.
Pour preuve sur Morrowind, j'ai commencé par créer un perso sans vraiment trop savoir les effets de chaque choix que je prenais, conclusion => perso pourris dès le départ. J'ai ensuite lu les forums, j'ai recréé un perso avec les bons paramètres, et c'est devenu tout de suite plus amusant !
Je pense que c'est exactement pareil là (tout du moins pour mon jeu), il faut faire les bons choix de compétences, de carac, de magies, race, sexe, royaume, etc... Pour partir sur de bonne base, sinon il ne faudra pas se plaindre d'avoir un perso merdique !
Voilà un peu ma vision, après, je comprends aussi le raisonnement "ne mettre que l'essentiel pour pas compliquer la phase d'inscription et ne pas faire fuir les potentiels joueurs".
Mais je pense qu'en découpant l'inscription en plusieurs étapes (n'apparaissant évidement pas toutes en même temps), peut règles le problème de l'apparence "compliqué", avec une mise en page et des règles complets...
Vilou Bonne chance en tout cas
Puisqu’on dirait que cela touche un point "sensible", je vais essayer de développer/expliquer un peu mieux mon point de vue:
Tout d'abord, Tghpow : je parle effectivement pour un RPG, ceci dit, ce n'est pas parce qu’il s'agit d'un jeu de stratégie qu'il n'y a pas de choix à faire lors de la création de son compte. Choisir un camps/groupe/alliance par exemple, dans cette alliance, une race éventuellement ou bien un pays...(selon lesquels les unités disponibles diffèrent…) bref, on peut imaginer un peu tout se qu'on veut dans l'absolue.
Kéké: je suis passé sur ton site il y a quelque temps, et je n'ai pas prit le temps de m'y inscrire. La raison la plus vraisemblable est le manque de temps pour me lancer dans un jeu online ces derniers temps, mais je t'avouerais que l'argument que je présenter dans mon précédant post y a également joué.
Pourquoi je réagis de cette manière? Sans vouloir faire le blasé, je pense pouvoir dire que j'ai tester un assez grand ensemble de jeu PHP amateur, et il m'en ai ressortit, que la plus part du temps (il peut y avoir des exception), les jeux où il y a trois pauvres champs à l'inscription ne sont guère développé, (du moins dans leur Game Play), voilà pourquoi j'ai prit de plus en plus l'habitude, après de nombreuses déceptions, de passer beaucoup plus de temps sur un site où l'inscription semble refléter un game play (voir un univers) plus dévellopé (par le biais de questionnaires sur l'univers ou un simple champs demandant de résumé l'histoire par exemple), que les sites qui paresse avoir un contenu moins important.
Mais comme tu l'as souligné Kéké, certains jeux font des paramétrages après l'inscription, ce qui fait que mon raisonnement est loin d'être fiable a 100%.
Cependant, je ne sais pas qu'elle raison t’a poussé à faire choisir la religion (pour reprendre ton exemple) après l'inscription? J'aimerais bien le savoir, car l'inscription (quand elle est bien faite) me semble etre le bon endroit pour ce genre de choses.
Pour te répondre plus précisément, oui je laisse le choix au joueur !
Pour vous donnez une idée, j'essai de faire une inscription de la même façon (dans le même esprit plutôt) que Morrowind. C'est à dire, pour ceux qui ne connaitraient pas ce très bon RPG, que la création du personnage se fait en jeu, et au tout début de celui-ci, de manière RP si on peut dire.
C'est à dire que c'est un PNJ qui vous demande votre nom, puis un autre un peut plus loin, qui vous demande votre race/carac et un troisième qui dit avoir besoin de votre classe de personnage.
Donc Oui, je laisse le choix au joueur, en essayant de reproduire ce schéma. (Je laisse le choix dans les limites de se que j'ai prévu^^).
Pour moi il est essentiel de faire ces différentes étapes qui vont gouverner les réussites ou les échecs de différentes actions/interactions. Voilà pourquoi il ne faut selon moi jamais bâclé une inscription, quitte a y passé un quart d’heure, 20 minutes, car apriori, vous n’aurez qu’une seule inscription dans votre vie. (Sauf en cas de cheat ou de jeu tolèrent le multi compte, ou d’arrêt pendant longtemps et de reprise du jeu)
Quant a l'argument très vrai : "les joueurs ne lisent jamais la doc", c'est clair que c'est un problème, mais j'essai justement par le biais de l'histoire d'introduire certaines notions, et d'immergé le joueur pour lui donner l’envi d'en savoir plus, je ne sais pas si ça marcheras, mais en tout cas l’étape de l'inscription est la plus importante de toute, dans le jeu.
Pour preuve sur Morrowind, j'ai commencé par créer un perso sans vraiment trop savoir les effets de chaque choix que je prenais, conclusion => perso pourris dès le départ. J'ai ensuite lu les forums, j'ai recréé un perso avec les bons paramètres, et c'est devenu tout de suite plus amusant !
Je pense que c'est exactement pareil là (tout du moins pour mon jeu), il faut faire les bons choix de compétences, de carac, de magies, race, sexe, royaume, etc... Pour partir sur de bonne base, sinon il ne faudra pas se plaindre d'avoir un perso merdique !
Voilà un peu ma vision, après, je comprends aussi le raisonnement "ne mettre que l'essentiel pour pas compliquer la phase d'inscription et ne pas faire fuir les potentiels joueurs".
Mais je pense qu'en découpant l'inscription en plusieurs étapes (n'apparaissant évidement pas toutes en même temps), peut règles le problème de l'apparence "compliqué", avec une mise en page et des règles complets...
Vilou Bonne chance en tout cas
Dévotion, jeu multijoueur gratuit par navigateur de stratégie et de conquête
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)
The Magic Institute, le jeu de magie médieval fantastique gratuit en ligne
Rapture Studio : créateur de divertissement pour tous
JePolitique.fr - débattons ensemble
JécrisLaConstitution.fr - ne laissons pas les Hommes aux pouvoirs écrire les règles du pouvoir
Je Deviens Citoyen (Association à but non lucratif)